Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

NUIT BLANCHE de Sylvie Chaussée-Hostein

Publié le 26 Septembre 2013 par Carine Boulay

Aujourd’hui ce n’est pas d’un roman dont je vais vous parler, mais d’une nouvelle. NUIT BLANCHE de Sylvie Chaussée-Hostein est un court récit de fiction composé d’une vingtaine de pages qui se présente sous la forme d’un e-book. Adepte du bon vieux livre papier, c’est un format de lecture dont je n’ai pas l’habitude. La nouvelle me paraît parfaitement adaptée pour inaugurer le livre numérique …

NUIT BLANCHE de Sylvie Chaussée-Hostein

Dans les montagnes du nord-ouest des États-Unis, une violente tempête de neige s’annonce.

Un tourment de plus pour Martha qui cherche à franchir le col de Werner cette nuit même.

Alors qu’elle affronte une route dangereuse et verglacée, une autre tempête se déchaîne dans sa tête : celle du souvenir de ses dernières vacances en famille.

Soudain, surgissant du sous-bois, un étrange auto-stoppeur la supplie de le laisser monter à bord de sa Dodge.

Fermement déterminée à continuer sa route malgré la dangerosité de son périple, Martha se remémore les vacances qu’elle a partagées avec sa famille dans leur chalet familial de Sachaweaga Crest. Après une année professionnellement chargée, son couple avait glissé à l’arrière-plan. Ces vacances ont été pour eux l’occasion de se retrouver.

Plongée dans ses souvenirs, Martha évite de justesse un homme planté au milieu de la route. Visage hagard et littéralement gelé, elle n’a pas le temps de reprendre ses esprits qu’il s’arc-boute déjà à sa portière …

En fait, tout aurait pu être presque parfait, lors de ce séjour.

P.6

Semblable à un « mini » road-movie, Sylvie Chaussée-Hostein nous embarque dans une glaciale et redoutable traversée.

Tantôt nostalgique, tantôt énigmatique, l’auteure a tricoté une narration à mailles serrées, qui nous entraîne de fil en aiguille vers un déconcertant mais remarquable dénouement.

Au vu de sa brièveté, la nouvelle est un exercice qui se doit d’être sans failles. Sous une apparente simplicité, la nouvelle exige concision et efficacité de manière à optimiser le résultat. C’est ce qu’a brillamment réalisé Sylvie Chaussée-Hostein avec NUIT BLANCHE, en nous proposant un format court fort bien conçu, le tout dans les règles de l’art.

La nouvelle était effectivement parfaite pour débuter avec le livre numérique. Cependant, il va falloir que j’investisse dans un support adapté, car la lecture sur l’ordinateur n’est pas très confortable …

NUIT BLANCHE de Sylvie Chaussée-Hostein

NUIT BLANCHE

Sylvie Chaussée-Hostein

Thriller

Pour commander le livre cliquer ici

24 pages

Globe-trotter d'origine parisienne et bretonne, elle est installée depuis une quinzaine d'années entre l'Ile Maurice et La Réunion, où elle continue de collaborer à l'émission télévisée de voyages "Zone Australe". Ses multiples tours du monde l'ont menée à travers les plus beaux paysages de la planète, parmi les peuples les plus attachants, au cœur des cultures les plus captivantes. Elle en a rapporté des mots forts, qu'elle nous livre, avec sa collection « 3 voyages », dans un style riche, alerte et poétique. Ces ouvrages à thème, sur un pays, une région du monde ou un attrait touristique particulier, posent un regard à la fois personnel et ouvert sur la découverte de l'autre. Sylvie Chaussée-Hostein s'inscrit ainsi dans la grande lignée des écrivains voyageurs. Depuis 2013, elle aborde également la fiction. Sa nouvelle "Nuit blanche", un thriller en forme de « road-story », vous tiendra en haleine jusqu'à un dénouement stupéfiant.

Commenter cet article

amira 28/09/2013 18:19

bonne chance vous êtes émerveille

Carine 30/09/2013 08:57

Merci ...

Pisano michel 28/09/2013 10:22

Oups! C'est bien entendu à Carine que s'adressait mon message. Avec mes plus plates excuses.

Carine 30/09/2013 08:56

Bonjour Michel,

Pour le moment je n'accepte plus aucun livre. Je me suis engagée sur quelques lectures prochainement, puis je souhaite consacrer un peu de temps à mes livres personnels qui s'entassent depuis trop longtemps maintenant. Merci en tout cas de votre passage sur Le noir émoi ... Au plaisir !

Pisano michel 28/09/2013 10:19

Bonjour Sylvie! Et si on est auteur et que l'on veut vous soumettre un bouquin (le complot des nantis)... pour que vous l'encensiez... ou le descendiez en flèche (c'est le risque), comment s'y prendre? Merci de votre réponse et bonne journée. Michel.

La Petite Souris 27/09/2013 17:03

assurément la nouvelle est sans doute l'exercice d'écriture le plus redoutable. C'est à la qualité de ses nouvelles ( quand il en écrit) que je reconnais le vrai talent d'un écrivain.

Carine 27/09/2013 21:42

Alors je serai curieuse d'avoir ton avis sur NUIT BLANCHE ! J'ai vraiment adoré, je n'en ai fait qu'une bouchée ... J'aimerai beaucoup découvrir l'auteure sur un roman maintenant !

BlackKat 27/09/2013 15:26

Seul le format pourrait m'empêcher de lire cette nouvelle... j'ai énormément de mal à lire sur un ordi et je suis trèèèès attachée à mes bouquins papier... je fais de la résistance... ;)

Carine 27/09/2013 21:41

Tout pareil que toi Karine ... et puis tu vois je me suis laissée tenter ! Je pense même à investir dans une liseuse pour ne pas passer à côtés de certains écrits ... Je progresse car je ne voulais pas en entendre parler ... comme quoi !

Betty 27/09/2013 13:01

Petite nouvelle que je vais télécharger grâce encore une fois à cette superbe chronique!

Carine 27/09/2013 13:27

Merci de la confiance que tu m'accordes ma chère Betty ! Reviens m'en parler surtout ...

Foumette 27/09/2013 10:28

Belle tentation que tu nous offres ma copiteuse!!! J'ai bien envie d'y succomber mais lire sur l'ordi n'est pas mon truc non plus...j'veux du papier moi!!!! Tu penses que cette nouvelle sortira en version papier??? Contente de te lire à nouveau...Bisous!

Carine 27/09/2013 11:34

Je ne crois pas que ce soit prévu ma copiteuse ! Mais une vingtaine de pages ça le fait hein ! :D Bisoussssss ...

Vincent GARCIA 27/09/2013 08:02

Voilà un petit récit qui m'a l'air bien tentant... Et 24 pages, même en numérique, ce ne doit pas être épuisant à lire...

Carine 27/09/2013 08:10

Je te confirme que 24 pages ce n'est vraiment pas épuisant du tout ! ^_^ Par contre ça a été l'occasion de tester la lecture sur l'ordi et c'est moyen franchement ... Une nouvelle extra qui se lit en deux temps trois mouvements ! :D

Gruz 27/09/2013 07:52

J'aime aussi les nouvelles, c'est effectivement un exercice périlleux, et tu m'as clairement donne l'envie de m'y plonger ;-)
J'ai une liseuse, donc pas de problème pour moi, mais je reste viscéralement attaché au papier

Carine 27/09/2013 08:08

Je suis comme toi viscéralement attachée au papier Yvan ! Mais avec cette première fois, je me suis rendue compte que vraiment l'ordi n'était pas du tout confortable pour la lecture. Une liseuse sera je pense prochainement à l'ordre du jour ... ;-)