Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

NUIT BLANCHE de Sylvie Chaussée-Hostein

Publié le 26 Septembre 2013 par Carine Boulay

Aujourd’hui ce n’est pas d’un roman dont je vais vous parler, mais d’une nouvelle. NUIT BLANCHE de Sylvie Chaussée-Hostein est un court récit de fiction composé d’une vingtaine de pages qui se présente sous la forme d’un e-book. Adepte du bon vieux livre papier, c’est un format de lecture dont je n’ai pas l’habitude. La nouvelle me paraît parfaitement adaptée pour inaugurer le livre numérique …

NUIT BLANCHE de Sylvie Chaussée-Hostein

Dans les montagnes du nord-ouest des États-Unis, une violente tempête de neige s’annonce.

Un tourment de plus pour Martha qui cherche à franchir le col de Werner cette nuit même.

Alors qu’elle affronte une route dangereuse et verglacée, une autre tempête se déchaîne dans sa tête : celle du souvenir de ses dernières vacances en famille.

Soudain, surgissant du sous-bois, un étrange auto-stoppeur la supplie de le laisser monter à bord de sa Dodge.

Fermement déterminée à continuer sa route malgré la dangerosité de son périple, Martha se remémore les vacances qu’elle a partagées avec sa famille dans leur chalet familial de Sachaweaga Crest. Après une année professionnellement chargée, son couple avait glissé à l’arrière-plan. Ces vacances ont été pour eux l’occasion de se retrouver.

Plongée dans ses souvenirs, Martha évite de justesse un homme planté au milieu de la route. Visage hagard et littéralement gelé, elle n’a pas le temps de reprendre ses esprits qu’il s’arc-boute déjà à sa portière …

En fait, tout aurait pu être presque parfait, lors de ce séjour.

P.6

Semblable à un « mini » road-movie, Sylvie Chaussée-Hostein nous embarque dans une glaciale et redoutable traversée.

Tantôt nostalgique, tantôt énigmatique, l’auteure a tricoté une narration à mailles serrées, qui nous entraîne de fil en aiguille vers un déconcertant mais remarquable dénouement.

Au vu de sa brièveté, la nouvelle est un exercice qui se doit d’être sans failles. Sous une apparente simplicité, la nouvelle exige concision et efficacité de manière à optimiser le résultat. C’est ce qu’a brillamment réalisé Sylvie Chaussée-Hostein avec NUIT BLANCHE, en nous proposant un format court fort bien conçu, le tout dans les règles de l’art.

La nouvelle était effectivement parfaite pour débuter avec le livre numérique. Cependant, il va falloir que j’investisse dans un support adapté, car la lecture sur l’ordinateur n’est pas très confortable …

NUIT BLANCHE de Sylvie Chaussée-Hostein

NUIT BLANCHE

Sylvie Chaussée-Hostein

Thriller

Pour commander le livre cliquer ici

24 pages

Globe-trotter d'origine parisienne et bretonne, elle est installée depuis une quinzaine d'années entre l'Ile Maurice et La Réunion, où elle continue de collaborer à l'émission télévisée de voyages "Zone Australe". Ses multiples tours du monde l'ont menée à travers les plus beaux paysages de la planète, parmi les peuples les plus attachants, au cœur des cultures les plus captivantes. Elle en a rapporté des mots forts, qu'elle nous livre, avec sa collection « 3 voyages », dans un style riche, alerte et poétique. Ces ouvrages à thème, sur un pays, une région du monde ou un attrait touristique particulier, posent un regard à la fois personnel et ouvert sur la découverte de l'autre. Sylvie Chaussée-Hostein s'inscrit ainsi dans la grande lignée des écrivains voyageurs. Depuis 2013, elle aborde également la fiction. Sa nouvelle "Nuit blanche", un thriller en forme de « road-story », vous tiendra en haleine jusqu'à un dénouement stupéfiant.

commentaires

LES SECRETS DU CYLINDRE d'Isabelle Bruhl-Bastien

Publié le 11 Septembre 2013 par Carine Boulay

Mon père est décédé en 2007. Chaque jour, j’ai une pensée pour lui. En janvier 2010, alors que je pensais à lui, l’idée m’est venue. Cela peut paraître étrange à certains, mais c’était un peu comme si c’était lui qui m’envoyait cette histoire. Je me suis précipitée sur un carnet afin de noter ce que j’avais en tête. Puis, installée devant l’ordinateur mes doigts ont pianoté sur le clavier... et c’était parti pour cette belle aventure.

Isabelle Bruhl-Bastien

LES SECRETS DU CYLINDRE d'Isabelle Bruhl-Bastien

Après de brillantes études, Julie a aisément réussi le concours d’entrée au Centre de Recherche Astronomique de Lyon. Aujourd’hui, à bientôt 35 ans, elle est reconnue comme l’un des meilleurs chercheurs par ses pairs.

Mais le décès de son père l’amène à tourner la page de sa vie lyonnaise et à revenir en Haute Saône, dans la maison de son enfance.

En guise de testament, son père lui a laissé des « lettres-énigmes » formant un gigantesque jeu de piste.

Point de trésor à trouver, encore moins de vérité. Quelque chose de beaucoup plus subtil …

« J’ai décidé de t’offrir le bien le plus précieux. Je ne devrai même pas employer le terme « bien », car qui dit « un bien » dans le sens le plus couramment utilisé, associe ce terme à la possession, donc à « l’avoir ». Or, je te propose « d’être ». »

« À mon père ». C’est par ces quelques mots qu’Isabelle Bruhl-Bastien ouvre son roman à la mémoire de son père. Sobre et pudique, l’en-tête est à l’image de ce premier roman de l’auteure.

Pas de crime sanglant au programme -pour cette fois- mais le récit de l’énigmatique voyage d’une jeune femme à la recherche de ses origines. Fille unique, Julie n’a jamais connu sa mère morte en couches. Au décès de son père, c’est par le biais d’un jeu de piste que celui-ci souhaite l’amener sur le chemin de son histoire familiale. À la manière d’un puzzle, Julie va reconstituer les fragments de la vie de ses parents pour découvrir qui elle est, et d’où elle vient.

En assumant un présent, je ressaisis et je transforme mon passé, j’en change le sens, je m’en libère, je m’en dégage …

Merleau-Ponty

Simplicité dans le ton mais également dans les émotions dépeintes, LES SECRETS DU CYLINDRE est un roman tout en retenue. L’auteure glisse doucement de l’histoire familiale à la quête personnelle, en ménageant mystère et suspense.

LES SECRETS DU CYLINDRE ou le récit d’une jeune femme soumise aux vicissitudes de la vie donne matière à réflexion et nous incite à faire le point sur nos priorités.

Un épilogue qui m’a totalement pris au dépourvu et ce malgré son air de déjà-vu. Je me suis laissée avoir comme une bleue, pour mon plus grand plaisir !

Finesse, sobriété, nostalgie et sensibilité voilà l’harmonie tendre mais jamais doucereuse que nous offre Isabelle Bruhl-Bastien avec son premier roman.

Sophrologue depuis plusieurs années, Isabelle Bruhl-Bastien signe ici son premier roman. Cette ancienne infographiste, originaire du Pays de Montbéliard vit dans un petit village du Territoire de Belfort. Créatrice dans l'âme, elle s'est essayée à la peinture, mais c'est dans l'écriture qu'elle trouve sa passion. En alliant psychologie des personnages, suspense et mystères de la vie, elle fait voyager ses lecteurs sur les routes de France , notamment en Franche-Comté.

LES SECRETS DU CYLINDRE d'Isabelle Bruhl-Bastien

LES SECRETS DU CYLINDRE

Isabelle Bruhl-Bastien

Éditions du Citron bleu

Série Citron mystère

Le site de l'auteure

269 pages

commentaires