Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

LE JEU DE L'ASSASSIN de Nils Barrellon

Publié le 25 Février 2014 par Carine Boulay

LE JEU DE L'ASSASSIN de Nils Barrellon

LE JEU DE L’ASSASSIN est le genre de roman qui n'a pas d'autre ambition que celle de faire passer deux ou trois heures agréables au lecteur. Du polar pour la plage, pour le métro, pour la salle d'attente ... Du roman de gare quoi, mais dans son sens le plus noble. Pas question de faire des approximations littéraires pour autant, ni de négliger le style. J'attache une importance toute particulière à la vraisemblance de mon histoire. Si elle est romanesque, elle n'est pas pour autant absurde ou impensable !

Nils Barrellon

LE JEU DE L'ASSASSIN de Nils Barrellon

Le cadavre d’une femme poignardée est retrouvé entre les rails du chemin de fer, au niveau de la gare du Nord. Ce n’est que la première victime d’une longue liste.

Chaque fois, les proies ont le même profil et l’assassin utilise le même mode opératoire. Le commissaire Kuhn de la brigade criminelle de Paris doit se rendre à l’évidence, il est confronté aux agissements d’un tueur en série.

Les meurtres particulièrement sauvages s’enchaînent et l’assassin court toujours. L’enquête stagne avant d’être relancée par le tueur lui-même sous la forme d’un jeu de piste infernal …

"Il tue sans pitié. Et Paris est devenu son terrain de jeu"

La goutte d’Or, l’un des quartiers les plus pauvres de Paris est malheureusement plus connu pour sa prostitution et son trafic de drogue. Ces derniers temps, il est également devenu le terrain de jeu d’un tueur en série. Rapidement le commissaire Kuhn établit un parallèle avec Jack l'éventreur, mais l’enquête piétine faute d’indices. Jusqu’à ce que celui que la presse a baptisé « L’éventreur de La goutte d’Or » fasse en sorte que l’on retrouve sa trace …

Depuis de nombreuses années, les crimes de Jack l'éventreur ont suscité l’intérêt de bien des hommes. Aujourd’hui, c’est Nils Barrellon qui s’est inspiré du mystérieux et célèbre tueur en série pour son premier roman LE JEU DE L’ASSASSIN.

Débuter un roman n’est pas chose aisée. Avec « un délit de fuite » particulièrement poilant, Nils Barrellon m’a cueilli dès les premières pages. Une accroche attrayante qui annonce la couleur quant à la suite du roman …

Mais humour et thriller font-ils bon ménage ? En l’occurrence, oui ! Et sans hésitation. L’auteur allie humour et finesse pour nous embarquer aux côtés de son « héros » Nils Kuhn, un impayable commissaire qui nous ravit avec ses bons mots tout du long.

Écriture simple mais efficace à l’image de son intrigue, LE JEU DE L’ASSASSIN repose sur un juste équilibre dans lequel thriller et humour s'entremêlent habilement.

Avec LE JEU DE L’ASSASSIN, Nils Barrellon accomplit de manière manifeste sa volonté, celle de faire passer deux ou trois heures agréables à son lecteur … Une bien jolie découverte !

LE JEU DE L'ASSASSIN de Nils Barrellon

LE JEU DE L'ASSASSIN

Nils Barrellon

Thriller

City éditions

285 pages

Le blog de Nils Kuhn - Barrellon

Nils Barrellon est né en 1975. Il est professeur agrégé de Physique, se passionne pour l'écriture depuis longtemps et profite de son temps libre pour laisser libre cours à son imagination. Il a déjà écrit cinq manuscrits dont le héros est le commissaire Kuhn, Le jeu de l'Assassin est le 5ème de ses opus proposé au jury des Éditions Les Nouveaux Auteurs sous le titre "Ad Personam".

Commenter cet article

Taylor 02/04/2014 08:19

Il me tente beaucoup celui-ci.

Carine Boulay 02/04/2014 21:50

Alors laisse toi tenter ! ;-)

Valérie Seguin 11/03/2014 08:44

Lecture terminée! J'ai effectivement passé un agréable moment en compagnie de cet autre Nils!! Un livre qui se lit d'une seule traite, une enquête bien menée et cette petite dose d'humour où je reconnais bien là le Nils que j'ai rencontré! Du bonheur pendant cette lecture, une belle decouverte pour moi aussi!

Carine 11/03/2014 09:02

Eh bien dis donc LE JEU DE L'ASSASSIN n'a pas fait long entre tes mains ... et c'est tant mieux ! Il s'avale tout simplement ... :D Je suis ravie de lire qu'à travers la petite dose d'humour distillée au gré des pages tu reconnais bien le Nils que tu as rencontré au salon dernièrement ! Mais ça ne m'étonne pas du tout ... j'espère avoir une occasion de le voir également ! Merci beaucoup Valérie pour ce retour de lecture et à bientôt sur Le noir émoi ...

Valérie Seguin 09/03/2014 09:49

Bonjour Carine, j'ai rencontré Nils hier au salon du livre aux Pieux ( tout près de Cherbourg), et j'ai bien entendu acheter son livre, j'ai hâte de découvrir son écriture! En tout cas, Nils est un sacré personnage, on a bien rigolé! !!!!

Carine 10/03/2014 08:09

Coucou Valérie ! Tu ne m'étonnes pas du tout :D ... Son bouquin est bourré d'humour, alors j'imagine que sa personnalité est à l'identique ... Reviens m'en parler lorsque tu l'auras lu, mais je te prédis d'ores et déjà un très bon moment de lecture ! ;-)

La Petite Souris 01/03/2014 18:56

très belle chronique Dame Carine ;) Cependant cette fois ci je passerai mon tour, je t'avoue que les thrillers, c'est à petite dose pour moi, je viens d'en lire un et j'en ai deux autres en perspective , je vais donc pas abuser des bonnes choses, mais qui sait une fois sortie en poche. Je te souhaite une très bonne fin de semaine et te fais un gros bisou ! ;)

Carine 03/03/2014 10:09

Merci beaucoup ma petite souris ! :D Je connais tes préférences pour le roman noir, tout comme tu connais les miennes pour le thriller ... Je ne pourrais donc pas t'en blâmer ! ^_^ Cependant je dois bien avouer que le roman noir fait une remontée spectaculaire me concernant, à ma grande surprise mais à ma plus grande joie également ! L'écart est en ce qui me concerne beaucoup moins important aujourd'hui ... tu m'aurais dit ça il y a quelques temps je ne l'aurai certainement pas cru ! Gros bisous ma petite souris ...

Betty 28/02/2014 20:19

Je l'avais noté mais pas encore acheté,se sera chose faite bientôt grâce à toi,merci Carine.

Carine 28/02/2014 20:50

J'en suis ravie Betty ! Reviens m'en parler surtout ... ;-)

Jean 28/02/2014 17:08

Coucou Carine,

Vendu et fort bien vendu. Amitiés.

Carine 28/02/2014 19:35

Merci mon cher Jean ! :D Amitiés ...

gruz 28/02/2014 16:21

voilà un mélange qu'il n'est effectivement pas facile de bien maîtriser !
On trouve de l'humour dans les polars mais rarement dans les thrillers. C'est donc une vraie curiosité.
Si tu nous dis que c'est réussi, alors faut qu'on se penche sur le dossier ;-)

Carine 28/02/2014 19:35

Un mélange pas évident effectivement mais vraiment réussi ! Tu as parfaitement raison d'être curieux mon cher Yvan ... ;-)

Hélène 28/02/2014 13:52

Eh bien je dirai "vivent les vacances" !!!
Grâce à elles nous avons l'occasion de lire une très belle chronique et par la même occasion découvrir un nouveau titre ... Continue à te reposer Carine !
Je note, je note

Carine 28/02/2014 14:04

^_^ Merci beaucoup Hélène ! Note car ce titre devrait te faire passer un agréable moment ... :D