Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

ON SE RETROUVERA de Laëtitia Milot

Publié le 10 Juin 2013 par Carine Boulay

ON SE RETROUVERA est le premier roman de Laëtitia Milot. Après une autobiographie parue en 2010, elle s’essaye au roman noir. Parmi les thèmes abordés, deux sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur : la violence faite aux femmes notamment à travers le viol, mais également la quête identitaire.

ON SE RETROUVERA de Laëtitia Milot

Christiane vient de livrer sa dernière bataille face à la maladie. Mais avant de s’éteindre, elle dévoile à sa fille Margot, un secret enfoui depuis de nombreuses années.

Une nuit, en sortant du travail, elle a été violée par quatre hommes puis laissée pour morte sur le bord de la route. Suite à cette agression, elle tombe enceinte et donne naissance à une petite fille.

C’était il y a trente ans, et cette enfant ... c’est elle.

Une révélation qui fait l’effet d’une bombe sur Margot. Malgré la peine et la douleur, la jeune femme se lance sur les traces de son passé afin d’obtenir des réponses. Son envie de savoir faisant place à un besoin obsessionnel, c’est au mépris du danger et des conséquences de ses recherches, qu’elle s’élance sur la piste de son père biologique.

Elle parlait au présent. Comme si ces hommes se forçaient encore en elle. Sa voix ne butait pas sur les mots dérangeants. Ni sur les détails atroces. Ils coulaient de sa bouche comme si elle en avait oublié le sens ; comme si elle ignorait le décalage troublant entre sa voix posée, plate et l’atrocité de la scène. Toute censure psychologique avait disparu. Pour laisser place à une certaine … aisance. L’aisance du soulagement. De la libération.

P 23

ON SE RETROUVERA débute par le récit abrupt du viol collectif de la mère de Margot. Un épisode suintant d’horreur, où les scènes explicites et brutales constituent une introduction percutante.

Après cette entrée en matière saisissante, le roman se déploie autour de la quête de Margot. Confrontée à son encombrant passé, la jeune femme devra faire face à un parcours tourmenté afin de recueillir le plus d’informations possible pour faire avancer ses recherches. Car derrière l’acte de souffrance qui l’a enfantée, se cache un père criminel qu’elle veut retrouver. Tantôt victime, tantôt bourreau, ce personnage aux multiples facettes se complexifie au fil des pages et sa quête, initialement identitaire, prendra des allures de vengeance.

Servi par une écriture simple mais efficace, ON SE RETROUVERA est un roman dynamique. Émaillé de nombreux dialogues ainsi que des pensées intimes de Margot, le roman ne laisse aucune place à la monotonie. Un petit bémol cependant, lorsque l’auteure a recours à l’ellipse narrative. Cette figure de style -pas toujours utilisée à bon escient- a parfois troublé ma lecture.

Le dénouement est surprenant car totalement imprévisible. Il marquera les esprits d’une manière ou d’une autre et ne manquera pas de susciter des réactions. Au terme de son roman, Laëtitia Milot laisse plusieurs questions en suspens et cette fin ouverte laisse par conséquent présager une éventuelle suite.

Laëtitia Milot nous offre un premier roman attrayant, où simplicité et suspense sont de mises.

ON SE RETROUVERA de Laëtitia Milot

ON SE RETROUVERA

Laëtitia Milot

Éditions Fayard noir

Roman noir

334 pages

Site de l'auteure

Laëtitia Milot, née le 5 juillet 1980 à Limoges est actrice et mannequin. Elle joue actuellement le personnage de Mélanie Rinato dans la série Plus belle la vie.

Commenter cet article
F
J'aime beaucoup la photo de couverture !
Répondre
C
Du même avis que toi Fersenette ... ;-)
N
Comme je le disais à Yvan, je fais partie du clan de ceux qui ont des à priori sur ce livre. J'attendrai une sortie en poche, pourquoi pas. Ceci dit, le parallèle avec l'été meurtrier est plutôt de bon augure !
Répondre
C
Une agréable surprise en ce qui me concerne ! J'espère que tu reviendras m'en parler en ayant un sentiment proche du mien ...
T
Non définitivement, je ne suis pas attirée plus que ça.
Répondre
C
Tu passes peut-être à côté d'une agréable surprise Taylor ! Mais parfois je suis comme toi un titre ne m'inspire pas plus que ça ...
G
Je viens de finir la lecture de ce roman. une histoire forte et dérangeante, bien plus que je ne me l'imaginais.
Franchement, c'est, comme tu le dis bien dans ta chronique, un bon bouquin.
Répondre
C
Une agréable découverte ! Dommage pour certains qui se refusent à lire le livre sous prétexte de sa célébrité télé ...
C
Comme toi Carine, j'ai été agréablement surprise par ce roman. Surtout le scène initiale. Elle est très visuelle, très parlante et donc elle provoque un véritable choc au lecteur , à la lectrice
Même si son auteur a beaucoup suscité de quolibets, ce polar va plaire à un public que j'imagine très nombreux. Il figurera dans les collections des bibliothèques de la ville de Paris dans les prochaines semaines et devrait satisfaire notre lectorat malgré son synopsis proche de l'été meurtrier de Japrisot.
Répondre
C
Je suis d'une curiosité inépuisable ! ;-)
C
A les petite case bien française.
Chacun à sa place et nos vaches seront bien gardées.
Merci à toi d'avoir su passer au dessus de ces préjugés.
C
Je suis parfaitement d'accord avec toi, cet ouvrage devrait séduire un large public. Une agréable surprise ... Dommage que certains ne veuillent pas en entendre parler sous prétexte qu'elle est comédienne dans une série populaire ...
D
Un petit air du film "l'été meurtrier " avec Isabelle Adjani et Alain Souchon ....une fille née d'un viol collectif venge sa mère...Je pense que j'achèterais son bouquin car c'est une fille belle,intelligente et qui sait ce qu'elle veut dans la vie..Je ne suis pas fan de la série PBLV...mais pourquoi cataloguer les gens à un rôle?..c'est sur ma liste d'achats et merci à toi,Carine d'avoir cette vidéo qui rend encore plus vivant ton blog :D
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi Martine ! Merci beaucoup pour ton message et tu reviendras m'en parler lorsque tu l'auras lu !
V
Coucou Carine merci pour ta chronique je voulais déjà le lire mais maintenant plus encore :) On en rediscutera quand je l'aurais lu
Répondre
C
Je suis ravie Virginie ! Nous en reparlerons avec grand plaisir ... ;-)
B
Comme toi Carine,j'ai beaucoup aimé ce livre,c'est un coup de coeur 2013 dans mes lectures!
Répondre
C
Je n'irai pas jusqu'au coup de cœur mais j'ai trouvé ce roman vraiment dynamique et bien écrit !
G
Merci Carine ! Ça tombe bien c'est une de mes toutes prochaines lectures ;-)
Répondre
C
Avec plaisir Yvan ... Impatiente d'avoir ton retour pour en discuter !