Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

MEURTRES POUR RÉDEMPTION de Karine Giebel

Publié le 14 Septembre 2012 par Carine Boulay

MEURTRES POUR RÉDEMPTION de Karine Giebel

Marianne, jeune femme âgée de 20 ans, condamnée à perpétuité pour triple meurtre.

Au cœur de l’univers carcéral, où règnent souffrances, coups et humiliations, Marianne arrive à s’évader de ces 4 murs grâce à la drogue, les livres et les trains. À la fois indomptable, rebelle mais aussi sensible et fragile, sa route croisera celle des matons : la Marquise totalement ignoble et perverse avec les détenues, Justine dont elle se fera une amie et Daniel le chef qui réussira à l’apprivoiser et plus encore.

Mais aussi des détenues : Emmanuelle accusée d’infanticide avec qui elle créera des liens et les « hyènes » véritables terreurs, qui règnent en maîtres sur toutes les détenues.

Au milieu de cette vie, rythmée en alternance de sa cellule au cachot, où elle subit des actes d’une violence insoutenable, elle entrevoit la possibilité d’en finir avec ce calvaire.

Convoquée un jour au parloir, on lui propose un marché, pour une mission bien particulière : une exécution … Si elle réussit, elle recouvrira la liberté … Mais le prix à payer n’est-il pas trop élevé ?

Ils ne m’ont laissé aucune chance … Mais j’existe encore … Ça leur ferait trop plaisir que je cesse le combat … Je ne leur ferai pas cette joie … Alors, nourrir la haine, l’instinct de survie, même si l’on ne désire qu’aimer et être aimée.

Je ne suis pas là par hasard, je ne suis pas innocente. J’ai tué … Tout ce que je sais, c’est que je regrette … Dans le fond, je crois que j’ai seulement manqué d’amour … Le genre de manque qui vous assèche de l’intérieur.

Moi, Marianne, désert d’amour, océan de colère … Je préfère la mort … D’ailleurs, je la provoque, étant trop lâche pour me la donner … Mais elle ne veut pas de moi … même la mort ne veut pas de moi.

Un livre bouleversant dans le milieu carcéral, où l’intensité et la manipulation sont présentes du début à la fin. Une belle galerie de personnages nous est présentée, avec une Marianne charismatique. J’ai souffert, j’ai vibré avec elle au gré de ses pulsions et de ses sentiments.

Un style fluide et un rythme sans aucun temps mort. Dur, intense, troublant, dérangeant, bouleversant … autant d’adjectifs pour qualifier ce sublime ouvrage dont on ne ressort pas indemne, c’est certain.

Je suis passée par une multitude de sentiments, aucun livre ne m’a marqué de cette façon. La gorge nouée et les larmes aux yeux, j’ai refermé ce livre.

Il permet d’appréhender l’univers carcéral sous un angle totalement différent et me laissera une trace indélébile.

Une lecture exceptionnelle et unique, à lire sans modération !

MEURTRES POUR RÉDEMPTION de Karine Giebel

MEURTRES POUR RÉDEMPTION

Karine Giebel

Editions Pocket

Roman noir

989 pages

Site de Karine Giebel

Karine Giebel est née en 1971 dans le Var, où elle vit toujours. Après ses études de droit, elle écrit son premier roman : « Terminus Elicius » avec lequel elle reçoit le prix Marseillais du Polar en 2005. Ce premier succès est suivi des « Morsures de l’ombre », qui ne recevra pas moins de trois prix. « Chiens de sang » en 2008, « Jusqu’à ce que la mort nous unisse » en 2009 qui recevra le prix des Lecteurs au Festival Polar de Cognac. Son dernier roman, « Juste une ombre » vient de paraître le 8 mars 2012.

Commenter cet article

Auryn 16/08/2013 17:07

Ce roman nous fait passer par toute une palette de sentiments et d'émotions intenses.
Je me souviendrai longtemps du personnage de Marianne de Gréville.

Carine 16/08/2013 18:19

Ce livre est pour moi LE roman de l'auteure ! MEURTRES POUR RÉDEMPTION est le livre qui m'a donné envie de rédiger mon premier billet ...

céline 11/06/2013 21:44

2ieme dans mon top 3 !!!
Un livre qui hérisse les poils, et qui m'a meme fait pleurer!!! Que d'émotions au fil des pages!

Carine 12/06/2013 07:13

Un livre incroyable ... j'ai ressenti tellement d'émotions à la lecture de ce livre ! Il m'a bousculé mais je l'ai adoré !!!! Un ÉNORME coup de cœur ...

Le Chat du Cheshire 27/04/2013 11:20

Lu et également un de mes gros coups de coeur ! Vraiment dur, touchant, j'en suis ressortie avec les larmes aux yeux !

Carine 27/04/2013 11:27

Dans le même état que moi alors ! ;-) Un bouquin marquant ... Il m'a fallu un peu de temps pour prendre un autre livre derrière ...

Fièvre Hélène 18/09/2012 19:50

Adoré et Dévoré, comme tous ces livres ^^

Carine 18/09/2012 20:12

Un livre vraiment marquant ! J'ai adoré tous ses livres mais je place celui-ci tout en haut de la pile quand même ...