Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

LA CONJURATION PRIMITIVE de Maxime Chattam

Publié le 26 Mai 2013 par Carine Boulay

Maxime Chattam, un auteur que je n’ai encore jamais chroniqué. Et pourtant ! Si, à ma décharge, Le noir émoi est relativement récent et qu’à ce jour je ne peux me targuer d’avoir lu tous ses livres, beaucoup sont néanmoins passés entre mes mains. Plusieurs m’ont laissé une trace, mais La trilogie du Mal elle, m’a laissé une empreinte indélébile. Celle de la naissance de mes premiers noirs émois. Dix ans après le premier volet de sa trilogie « L’Âme du mal », Maxime Chattam renoue avec le thriller et moi avec l’auteur par lequel tout a commencé …

LA CONJURATION PRIMITIVE de Maxime Chattam

Gendarmes à la Section de Recherches de Paris, Alexis, Ludivine et Segnon n’ont pas l’ombre d’une piste concernant l’épidémie de meurtres qui s’abat sur la France.

Trop de différences et peu de compatibilités entre les crimes laissent à penser que plusieurs tueurs sont à l’œuvre. Plusieurs assassins, mais un symbole unique comme signature. Un « e » précédé d’un astérisque. *e signe du Mal, symbole de haine, de violence, mais probablement pas que.

Totalement dépassée, la Section de Recherches de Paris sollicite l’aide de Richard Mikélis, un célèbre criminologue pour tenter de comprendre et d’endiguer ce flot de violence. Ce spécialiste de la violence, va traquer avec eux ces assassins sociopathes en devenant lui-même un prédateur de prédateurs.

Á parcourir tant de ténèbres, on finissait inexorablement par ouvrir la porte aux siennes, quelles qu’elles soient. Car nul être humain n’est totalement exempt de noirceur. Il ne peut y avoir de lumière sans obscurité. Tous les hommes du monde qui jouaient à disséquer l’âme des pires tueurs finissaient tôt ou tard par devoir affronter leurs propres zones d’ombre. Les criminologues, profilers, flics, mais aussi les psys, les romanciers, les médecins … C’était un voyage dont le coût se payait comptant.

P 304

Une affaire complexe et sensible, qui va rapidement se révéler d’une ampleur tentaculaire. Les meurtres se succèdent, les tueurs imposent un rythme, tandis qu’une pandémie de violence se propage jusqu’en Europe. Du jamais vu.

Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?

LA CONJURATION PRIMITIVE de Maxime Chattam

Avec LA CONJURATION PRIMITIVE, Maxime Chattam revient à ses premiers amours, à savoir l’enquête criminelle.

Plutôt coutumière des démarrages rapides dans le genre, j’ai trouvé la mise en route relativement lente. Mais si Maxime Chattam prend le temps de placer successivement les jalons de l’intrigue, c’est pour mieux nous surprendre. En effet, un évènement imprévisible et brutal, relance entièrement les investigations.

Á mesure que progresse l’enquête, la tension monte. Les pièces du puzzle s’accumulent, puis s’emboîtent afin d’ériger un tableau terrifiant. Dément, inconcevable ! Nouvelle montée d’adrénaline, puis soulagement. Je suis assaillie par les émotions et je ne suis pas arrivée au terme de ma lecture. Et paf ! Une apparition. Mais c’est juste incroyable … Quel pied ! Un retour aux origines du Mal ébouriffant, où Maxime Chattam nous gratifie d’un clin d’œil épatant, lié à La trilogie du Mal.

Avec LA CONJURATION PRIMITIVE, Maxime Chattam nous a concocté un roman qui nous plonge dans les abîmes de la cruauté. Il nous livre un scénario complexe, doté d’un style très visuel qui intensifie l’impact de ce thriller. Un roman débordant d’adrénaline qui laisse le lecteur continuellement en alerte.

Des retrouvailles simplement étourdissantes !

LA CONJURATION PRIMITIVE de Maxime Chattam

LA CONJURATION PRIMITIVE

Maxime Chattam

459 pages

Éditions Albin Michel

Le blog de l'auteur

Maxime CHATTAM, de son vrai nom Maxime DROUOT, est né le 19 février 1976 à Herblay en région parisienne. Jeune garçon discret et solitaire, il se passionne pour le cinéma et les romans et auteurs de science-fiction tels Le seigneur des anneaux ou Stephen King. En outre, ses premiers écrits feront suite au visionnage du film Stand-by me, tiré d'une nouvelle de King. Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États Unis : New York, Denver et surtout Portland en Oregon, qui deviendra le cadre de ses premiers thrillers (voir La trilogie du Mal). À 23 ans, il suit une année de formation en criminologie où il étudie notamment la psychiatrie criminelle, la police technique et scientifique, la médecine légale et assiste à des autopsies. Il fait alors plusieurs petits boulots et devient notamment libraire, ce qui lui permet d'être en contact du monde de l'édition et consacre son temps libre à l'écriture de son premier thriller. En octobre 2001, il achève L’Âme du mal qui sera publié chez Michel LAFON en 2003, début d'une série de romans policiers, ce qui lui permet aujourd'hui de vivre de sa plume.

Commenter cet article

Alain 04/10/2013 14:02

Bon, je vais faire le vilain canard de l'histoire mais tant pis. Je n'ai pas apprécié ce polar. Pourtant, j'y allais confiant parce que la 4ème de couv était intriguante et surtout parce qu'ici, on en disait du bien (c'est un gage de qualité, non ?).
Pourtant, le style de l'auteur a tout gâché. J'ai vraiment eu énormément de mal avec son écriture, ses images sans imaginations, ses répétitions, la noirceur, les ténèbres, les abîmes, aaah ! Bref, c'est pas fait pour moi car je n'ai pas réussi à passer au dessus pour apprécier l'histoire et l'intrigue qui peuvent avoir leur intérêt. Je reconnais que le coup de théâtre à la fin du premier tiers du roman est original (et risqué !) et que le dénouement est surprenant et bien amené. Mais ça ne m'a pas suffit.
C'était mon premier Chattam. Je pense que je vais chercher d'autres auteurs présents sur ce blog avant de revenir vers lui. J'ai encore un Colize à découvrir, un Thilliez à venir.... y a de quoi faire avec nos auteurs francophones.

Carine 05/10/2013 12:51

Les échanges de lecture sont très constructifs Alain. Tu n'as pas aimé et bien ça arrive ! L'essentiel est que tu arrives à expliquer pourquoi ... Je pense que tu devrais lire La trilogie du mal de Maxime Chattam ... Un excellent début pour découvrir cet auteur ! ;-)

Maintenant je vais faire ma curieuse ... quels sont les titres qu'il te reste à lire ? Colize et Thilliez sont deux auteurs que j'aime particulièrement ... Merci beaucoup de ton passage sur Le noir émoi Alain ...

Au plaisir ...

Auryn 16/08/2013 16:57

Tout à fait d'accord avec toi. Une intrigue qui nous rappelle la triologie avec un prime un petit clin d'oeil qui fait plaisir.

Carine 16/08/2013 18:18

Nous sommes sur la même longueur d'onde Magalie ... :D

Foumette 19/07/2013 19:41

Waouhhh un super article pour un terrible livre!!! Je suis en accord parfait avec toi ma copiteuse!!!!

Carine 19/07/2013 20:45

Merci ma copiteuse !!! Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver Maxime Chattam ...

Collectif polar 14/06/2013 07:57

Il y a longtemps que je n'ai pas lu de Maxime Chattam. Comme toi je l'ai découvert avec la trilogie du mal. a l'époque j'ai trouvé culoté que ce jeune auteur aille jouer sur les terres des auteurs de thrillers US. Et de façon plutôt remarquable. Maintenant il y a trop de jeunes auteurs de talents à découvrir. Plus de temps pour lire ceux que nous avons découverts il y a quelques année. Chattam,, Thillez et j'en passe.

Carine 16/06/2013 21:14

Eh oui je sais ... j'ai le même problème ! Je crois que j'ai trop de passions ... ^_^

Collectif polar 16/06/2013 19:48

A si les journée pouvais contenir plus de 24h comme toi Carine je me ferai avec plaisir un bien fou.

Carine 14/06/2013 08:44

Beaucoup de nouveaux auteurs à découvrir c'est certain ... mais ce petit retour à la source m'a fait un bien fou ! :D

Taylor 29/05/2013 09:18

Je rejoins tout à fait ton avis. La conjuration primitive est digne de la trilogie du mal.

Carine 29/05/2013 13:15

Des retrouvailles fabuleusement étourdissantes ... pour toi aussi alors Taylor j'en suis ravie !

La Petite Souris 28/05/2013 21:46

Maxime Chattam, j'avais adoré ses tout premiers romans. Et puis je me suis lassé, j'ai moins aimé son univers. j'ai reçu celui ci je vais donc le lire, car pour une fois depuis longtemps le pitch me plait bien! j'espère en sortir aussi étourdi que toi ! bisou !

Carine 29/05/2013 06:39

Je n'ai pas lu toute la partie fantastique de Maxime Chattam qui il faut le dire m'attire nettement moins. Je fais peut-être d'ailleurs une grossière erreur ... il faudra que je tente. En ce qui concerne la Conjuration Primitive, c'est tout le mal que je te souhaite ma petite souris ! ;-)

brigitte 27/05/2013 18:42

Excellente chronique Carine ! je viens de le terminer, et je suis encore haletante ;) ! exceptionnel ce dernier Chattam ! Il nous fait attendre , mais quel plaisir !

Carine 27/05/2013 19:40

Merci beaucoup Brigitte ! ça valait effectivement le temps de patienter ... J'espère toutefois ne pas avoir à attendre aussi longtemps pour le prochain ... ;-)

Belledenuit 27/05/2013 11:40

Ben il me faudra le lire. Vu ton avis, je n'ai pas le choix :P
Mais je vais d'abord finir la fameuse trilogie qui t'a tant marquée ;)
Bonne semaine. Bizz

Carine 27/05/2013 11:59

Je te conseille effectivement de finir la trilogie ... et de partir à la découverte de ce nouveau thriller ébouriffant ! Bonne semaine à toi également et merci beaucoup de ta visite sur Le noir émoi ... :D

Chat du Cheshire 27/05/2013 09:19

Très belle chronique, pour un thriller hors du commun :) !

Carine 27/05/2013 11:04

Merci beaucoup Léa ! Hors du commun ... nous sommes bien d'accord ! ;-)

Hélène 27/05/2013 08:03

Bon alors ça sera, sous les conseils de Carine, la trilogie du mal mes premiers Chattam !!!!!
Mais j'ai tout de même hâte de lire celui ci !!!!!!

Carine 27/05/2013 08:43

Ce n'est en aucun cas une obligation mais franchement c'est mieux ... Je me doute que tu as hâtes de découvrir LA CONJURATION PRIMITIVE et ô combien je te comprends !Pour ma part je serai tentée de relire La trilogie du Mal !!!!!! ;-)

Hélène 27/05/2013 07:43

Mon cadeau de fête des mères, et également mon premier de Maxime Chattam que je lirai !!!!!!

Carine 27/05/2013 07:49

Et quel cadeau !!!! Par contre je te conseillerai de commencer par la Trilogie du Mal ... d'autant plus qu'elle t'attend sagement dans ta PAL ! Merci de ton passage sur Le noir émoi ... ;-)

Cécile 27/05/2013 07:12

Replonger dans l'univers du thriller à la Chattam, nous l'avons attendu un petit moment... et ça en valait la peine.

Carine 27/05/2013 07:18

Que c'est bon d'attendre pour obtenir un tel résultat ... ça en valait vraiment la peine effectivement ! :D

gruz 27/05/2013 06:59

Et voilà, Chattam fait partie de la galerie de ton blog :-)
Oui étourdissant par moment, c'est le mot !
Analyse bien vue, comme d'hab !

Carine 27/05/2013 07:17

Merci Yvan ... Et voilà Maxime Chattam fait partie de la galerie de mon blog comme tu dis ... enfin ! Car c'est pour moi un auteur incontournable ! J'aurai presque envie de relire tous les titres que j'ai aimés pour les chroniquer sur Le noir émoi ... ;-)