Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

L'OEIL DE CAINE de Patrick Bauwen

Publié le 14 Septembre 2012 par Carine Boulay

L'OEIL DE CAINE de Patrick Bauwen

L’OEIL DE CAINE est un reality show qui passionne l’Amérique. Dix candidats ont accepté d’y participer, avec pour chacun des motivations différentes. En revanche pour tous un secret !

Mais le bus les emmenant vers leurs futures notoriétés, n’arrivera jamais à destination.

Un invité surprise s’incruste. Les dix candidats se retrouvent aux prises avec un dangereux psychopathe, qui va les éliminer les uns après les autres.

Voilà donc Thomas Lincoln, ancien médecin et alcoolique, atterrissant avec neuf autres candidats dans un village abandonné en plein désert.

Je suppose que vous avez tout prévu. Le public doit être impatient de découvrir le secret de chaque candidat. Guetter le moment où nous nous effondrerons sous le poids de nos erreurs passées. Nos pêchés …

La peur des candidats était de l’émotion pure. Elle coulait à travers eux, les transfigurait et les possédait tout entier.

Les personnages se dévoilent au fil de l’intrigue, révélant leurs peurs, leurs secrets. On observe les liens qui se créent, parfois malgré eux, dans ce huis clos oppressant sans jamais pour autant se quitter des yeux, s’étudier les uns les autres, à l’affût du moindre indice puisque chacun est un complice voire un suspect potentiel.

Avec des entités qui a priori n’ont rien en commun, il est intéressant de voir les comportements se modifier, lorsqu’on sent sa fin approcher.

Des personnages parfois caricaturaux, mais ne le sont-ils pas tous dans ces fameuses émissions de télé réalité ?! Elisabeth mère au foyer et femme battue, Pearl mannequin et accessoirement actrice X, Nina conductrice de poids lourds et homosexuelle, Jeanne serveuse et accroc aux jeux etc …

Une idée originale, un récit fluide et rythmé avec des chapitres courts, un bon suspense. Nous sommes pris dans un engrenage captivant, où une double chute surprenante nous attend.

Je découvre Patrick Bauwen avec L'OEIL DE CAINE, un bon moment, qui me laisse présager d’autres belles lecture en sa compagnie …

L'OEIL DE CAINE de Patrick Bauwen

L'OEIL DE CAINE

Patrick Bauwen

Editions Le livre de Poche

Thriller

476 pages

http://www.patrickbauwen.com/

Patrick Bauwen est médecin. Il dirige un service d’urgences en région parisienne et vit une partie du temps aux Etats-Unis. L’œil de Caine est son premier roman, qui a été salué unanimement et traduit en cinq langues. Suivra Monster en 2009 qui obtiendra le prix Maison de la Presse puis Seul à savoir en 2011 qui obtiendra le prix Littré.

Commenter cet article