Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

L'APPARENCE DE LA CHAIR de Gilles Caillot

Publié le 15 Septembre 2012 par Carine Boulay

Un livre nommé « désir » … Après avoir passé ma commande, il m’a fallu patienter trois semaines, faute de stock, avant de recevoir L’APPARENCE DE LA CHAIR de Gilles Caillot. Un engouement pour ce titre qui serait annonciateur de la qualité du livre ?!

Piaffant d’impatience, je l’attaque sans plus attendre, ce délai ayant renforcé mon désir de le lire au plus vite !

L'APPARENCE DE LA CHAIR de Gilles Caillot

Cela fait quinze ans que ça s’est produit et Sylvie Branetti a perdu une partie d’elle ce jour là. Un ouragan a dévasté tout ce qu’elle avait construit. Sa vie a basculé en une journée.

Sylvie Branetti, capitaine de police à Lyon, alors à la poursuite d’un tueur dénommé « le tanneur », a été piégée par celui-ci et laissée pour morte. Avant de l’abandonner, il lui confie qu’il a enlevé sa fille Lila. Elle échappe à la mort, sauvée de justesse par ses collègues. Une redoutable dépression s’installe alors. Une dépression qui la mènera à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique. Après avoir été quittée par son mari, qui ne supportait plus son état, elle n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa fille, seule raison qui lui reste dans cette existence de détresse. C’est au travers de séances d’hypnose, qu’elle espère découvrir ce qu’il s’est passé cette nuit là, car elle est persuadée que sa mémoire en détient la clé.

Mais lorsque une momie de chairs est découverte, avec dans les mains une coupure de presse portant son nom, elle se retrouve projetée quinze ans en arrière. Ce corps, vidé de son contenu, embaumé, puis délicatement recousu, est la signature du Tanneur. Elle demande à être associée à l’affaire, afin de pouvoir se mesurer à nouveau au monstre qui a détruit sa vie. C’est donc au côté de son ex-amant et collègue Paul Bénito, qu’elle va mener l’enquête. Une enquête qui la mènera aux confins de la réalité, mais qui pourrait s’avérer être une délivrance.

En préface Franck Thilliez nous annonce la couleur : "Un thriller avec une excellente fin est un thriller réussi ». C'est sans conteste le cas avec L’APPARENCE DE LA CHAIR. Etant avertie, la question qui me tarabustait au fur et à mesure de l’avancement de ma lecture, était la suivante : comment Gilles Caillot va-t-il s’en sortir au final ?! Eh bien j’ai été servie, croyez-moi, je suis restée littéralement scotchée !

Mais Gilles Caillot ne nous gratifie pas seulement d'une superbe fin ! Les chapitres courts donnent au livre une cadence plus soutenue, dans un rythme déjà infernal.

Entre rêve et réalité, on se laisse mener par le bout du nez avec délectation. Une intrigue qui se complique et monte en puissance au fil des pages. On croit deviner, et puis patatras nos déductions s’effondrent ! Et c’est ainsi tout le long du récit … hum, c’est trop bon ! Un thriller psychologique intense, à découvrir absolument pour un énorme moment de plaisir !

A noter, que L’APPARENCE DE LA CHAIR a été publié en format poche directement. Alors, aucune hésitation à avoir pour s’offrir un excellent moment de lecture grâce à Gilles Caillot !

J’ai beaucoup attendu ce livre mais ma patience a été récompensée … et pour tout vous dire je l’ai lu deux fois !!! Et vous savez quoi ?! La deuxième a été encore meilleure que la première !!!!!

L'APPARENCE DE LA CHAIR de Gilles Caillot

L’APPARENCE DE LA CHAIR

Gilles Caillot

Editions du Toucan

Thriller

405 pages

Né en 1967 à Lyon, Gilles Caillot a toujours été un grand passionné de littérature fantastique et de romans noirs. Il a connu ses premiers émois littéraires en lisant des auteurs tels que Stephen King, Dan Simmons, Jean-Christophe Grangé et plus récemment Maxime Chattam et Franck Thilliez. Consultant dans les technologies de l'information, il a découvert une passion débordante : l'écriture.Il est entré dans le monde du polar, il y a 5 ans. Après un passage d’un peu plus de trois ans aux éditions du polar avec les sorties de « L’ange du mal » en 2007, « Réminiscence » en 2008 et « Lignes de sang » en 2009, ce sont les éditions du Toucan qui publieront « L’apparence de la chair » en 2011.

Commenter cet article

Auryn 16/08/2013 16:53

Je l'ai lu en une journée tellement il est prenant. Et on se prend une grande claque dans la figure à la fin. J'adore !!

Carine 16/08/2013 18:17

C'était ma première fois avec Gilles Caillot ... Tellement j'ai aimé je l'ai eu une seconde fois !

Isa 02/11/2012 17:16

Il est beau et il est doué.... Que demander de plus !

Carine 02/11/2012 17:18

Le rencontrer à Quai du polar l'année prochaine ! ;-)