Aujourd’hui ce n’est pas d’un roman dont je vais vous parler, mais d’une nouvelle. NUIT BLANCHE de Sylvie Chaussée-Hostein est un court récit de fiction composé d’une vingtaine de pages qui se présente sous la forme d’un e-book. Adepte du bon vieux livre papier, c’est un format de lecture dont je n’ai pas l’habitude. La nouvelle me paraît parfaitement adaptée pour inaugurer le livre numérique …
/image%2F0153356%2F201309%2Fob_db7c07_5114w-z2czl-aa278-pikin4-bottomright-49-22-aa300-.jpg)
Dans les montagnes du nord-ouest des États-Unis, une violente tempête de neige s’annonce.
Un tourment de plus pour Martha qui cherche à franchir le col de Werner cette nuit même.
Alors qu’elle affronte une route dangereuse et verglacée, une autre tempête se déchaîne dans sa tête : celle du souvenir de ses dernières vacances en famille.
Soudain, surgissant du sous-bois, un étrange auto-stoppeur la supplie de le laisser monter à bord de sa Dodge.
Fermement déterminée à continuer sa route malgré la dangerosité de son périple, Martha se remémore les vacances qu’elle a partagées avec sa famille dans leur chalet familial de Sachaweaga Crest. Après une année professionnellement chargée, son couple avait glissé à l’arrière-plan. Ces vacances ont été pour eux l’occasion de se retrouver.
Plongée dans ses souvenirs, Martha évite de justesse un homme planté au milieu de la route. Visage hagard et littéralement gelé, elle n’a pas le temps de reprendre ses esprits qu’il s’arc-boute déjà à sa portière …
En fait, tout aurait pu être presque parfait, lors de ce séjour.
Semblable à un « mini » road-movie, Sylvie Chaussée-Hostein nous embarque dans une glaciale et redoutable traversée.
Tantôt nostalgique, tantôt énigmatique, l’auteure a tricoté une narration à mailles serrées, qui nous entraîne de fil en aiguille vers un déconcertant mais remarquable dénouement.
Au vu de sa brièveté, la nouvelle est un exercice qui se doit d’être sans failles. Sous une apparente simplicité, la nouvelle exige concision et efficacité de manière à optimiser le résultat. C’est ce qu’a brillamment réalisé Sylvie Chaussée-Hostein avec NUIT BLANCHE, en nous proposant un format court fort bien conçu, le tout dans les règles de l’art.
La nouvelle était effectivement parfaite pour débuter avec le livre numérique. Cependant, il va falloir que j’investisse dans un support adapté, car la lecture sur l’ordinateur n’est pas très confortable …
/http%3A%2F%2Fwww.adopteunauteur.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F03%2FPortrait-Adopt.jpg)
Grand-reporter, écrivaine, parolière, Sylvie Chaussée-Hostein a réalisé de nombreux articles pour " Géo ", " Grand Reportage ", " L'Équipe Magazine ", " Golf Magazine " et, plus récemment, ...
Adoptez un auteur ! Lisez, partagez …
Globe-trotter d'origine parisienne et bretonne, elle est installée depuis une quinzaine d'années entre l'Ile Maurice et La Réunion, où elle continue de collaborer à l'émission télévisée de voyages "Zone Australe". Ses multiples tours du monde l'ont menée à travers les plus beaux paysages de la planète, parmi les peuples les plus attachants, au cœur des cultures les plus captivantes. Elle en a rapporté des mots forts, qu'elle nous livre, avec sa collection « 3 voyages », dans un style riche, alerte et poétique. Ces ouvrages à thème, sur un pays, une région du monde ou un attrait touristique particulier, posent un regard à la fois personnel et ouvert sur la découverte de l'autre. Sylvie Chaussée-Hostein s'inscrit ainsi dans la grande lignée des écrivains voyageurs. Depuis 2013, elle aborde également la fiction. Sa nouvelle "Nuit blanche", un thriller en forme de « road-story », vous tiendra en haleine jusqu'à un dénouement stupéfiant.