Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

HOMICIDE POST MORTEM d'Olivier Kourilsky

Publié le 9 Juillet 2013 par Carine Boulay

Il y a un peu plus d’un an, je découvrais bien volontiers Olivier Kourilsky avec Meurtre pour de bonnes raisons. Aujourd’hui, c’est avec son sixième roman, HOMICIDE POST MORTEM que je poursuis ma découverte de l’auteur …

HOMICIDE POST MORTEM d'Olivier Kourilsky

L’ex-divisionnaire André Buchot a été assassiné à son domicile. L’arme du crime est un Beretta ayant appartenu à Jules Machefer, un flic pourri abattu quinze ans plus tôt.

Un message signé des initiales de Prosper Croquemétal alias Jules Machefer est retrouvé sur les lieux du crime.

Ce n’est qu’un début.

Ma vengeance va continuer.

Lentement mais sûrement.

P.C.

Quelques jours plus tard, c’est au tour du professeur Pierre Banari de recevoir le même message, lorsque sa fille et son compagnon sont arrêtés au Laos en possession de cannabis et d’une importante quantité d’héroïne.

Alors que les cadavres s’accumulent, le commandant Claude Chaudron et son équipe vont tenter de mener à bien leur enquête afin de découvrir qui se cache derrière cette histoire de revenant …

Le commandant Claude Chaudron et son équipe se trouvent en plein désarroi face à une enquête qui sort de l’ordinaire. Le zombie, nom de code donné au tueur par les enquêteurs de la Criminelle, menace clairement de s’en prendre à tous ceux qui ont joué un rôle dans la neutralisation de Machefer, quinze ans auparavant. Le temps presse car le zombie mène la danse, désorganisant ainsi le travail de Claude Chaudron et de son groupe.

Avec HOMICIDE POST MORTEM, Olivier Kourilsky nous offre un roman rythmé au suspense maîtrisé. Dans cette traditionnelle intrigue policière, il nous balade à sa guise, dirigeant tour à tour les soupçons sur plusieurs membres de l’équipe du commandant Chaudron, créant ainsi son lot de fausses pistes. Les quelques scènes se déroulant au Laos auraient mérité d’être plus approfondies afin de donner au roman la possibilité de se démarquer un peu plus.

C’est en tout cas avec satisfaction que j’ai retrouvé les qualités auxquelles j’avais pu goûter à la lecture de Meurtre pour de bonnes raisons, tant sur le plan de la réalisation que sur celui de l’écriture du roman. Intrigue classique mais efficace, élégance de la plume et zeste d’humour font de ce roman un bon moment de lecture.

D’agréables retrouvailles …

HOMICIDE POST MORTEM d'Olivier Kourilsky

HOMICIDE POST MORTEM

Olivier Kourilsky

Roman policier

212 pages

Éditions Glyphe

Site de l'auteur

Ancien chef de service de néphrologie - dialyse du Centre Hospitalier Sud - Francilien et professeur associé au Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris, le docteur Olivier Kourilsky s’est lancé, il y a quelques années dans l’écriture avec une spécialité : des romans policiers dont l’action se déroule en milieu hospitalier. Il est l’auteur de 6 romans : Meurtre à la morgue, Meurtre avec prémédication, Meurtre pour de bonnes raisons qui obtiendra le prix Littré en 2010, Homicide par précaution,Dernier homicide connu et Homicide post mortem.

Commenter cet article
E
Merci!
Répondre
C
De rien ... ^_^
T
Je note ce titre je ne connais pas du tout cet auteur.
Répondre
C
Bonne découverte Taylor !
N
Un auteur que je ne connaissais pas et une excellente chronique
Répondre
C
Merci Nath ! Encore un auteur à découvrir alors ... ;-)
M
Oups, tapé trop vite! Ce serait dommage quand même: je voulais dire aussi que j'aime beaucoup votre site et qu'il me donne des tas d'envies...
Répondre
C
Merci beaucoup Mige d'avoir consacré un peu de votre temps à la découverte de mon blog ! N'hésitez pas à m'y laisser des commentaires sur nos lectures communes ... quels qu'ils soient ! Mon leitmotiv : le partage ... Au plaisir !
M
Je ne connaissais pas: je note. Toujours agréable de fair de nouvelles "rencontres": le polar recèle de bonnes découvertes, car il permet l'expression de sensibilités différentes, ne trouvez-vous pas?
Répondre
C
Nous sommes sur la même longueur d'ondes ! Au plaisir de partager nos avis ...
M
Je partage votre opinion. Les auteurs anglo-saxons ont certes ouvert une voie pour une littérature noire ne se contentant pas d'exposer des faits, mais créant des ambiances et des personnages. Les auteurs français ne sont maintenant pas en reste, synthétisant cette "école" et leur sensibilité propre à être exprimée avec notre langue riche en nuances;.Je trouve les femmes très créatives et je vois poindre avec plaisir de nouveaux talents qu'il faudra encourager.
C
La littérature noire recèle effectivement de belles découvertes. Elle nous propose un large éventail de sensations, et j'en raffole ! J'ai un faible pour les auteurs francophones, dont la liste de mes envies ne cesse de s'allonger ... Nous sommes riches d'excellents auteurs ... que du bonheur !
N
Enfin je visite ton blog, ,depuis le temps que je le souhaitais :-) en tout cas je suis ravie de découvrir tes chroniques et ça sera un plaisir de repasser par ici.<br /> Pour ce qui est du bouquin, je ne connaissais pas du tout, je note alors :) <br /> Bisous.
Répondre
C
Bienvenue Nymou sur Le noir émoi ! Je suis ravie également que tu découvres mes chroniques ! N'hésite pas à me faire un retour de tes lectures, qu'il soit bon ou mauvais, on ne peut pas toujours être d'accord. L'intérêt est d'en discuter ... Au plaisir ! Bises ...
J
Coucou Carine,<br /> Je n'ai encore rien lu de cet auteur. 6 romans déjà, ce n'est pas rien. Je ne te sens pas spécialement enthousiaste pour ce titre. Me conseilles-tu plutôt de commencer avec &quot;Meurtre pour de bonnes raisons&quot; ? Merci de ta réponse. Biz. Jean.
Répondre
C
Je suis enthousiaste mon cher Jean ! Mes deux lectures ont été plaisantes ... Peut-être que j'aimerai un je-ne-sais-quoi supplémentaire pour faire basculer &quot;mes lectures agréables&quot; en &quot;lectures mémorables&quot; ... mais deux lectures au bilan positif ! Bises ...
J
Coucou Carine, <br /> Je n'ai encore rien lu de cet auteur. En lisant t
Répondre
G
Il est dans mon énorme pile à la Maison :-)<br /> Merci pour cet avis qui me confirme que je devrais passer un bon moment
Répondre
C
Avec plaisir Yvan ... J'espère que ton avis sera identique au mien ! Bonne lecture ...