Partie à la découverte d’Alexis Aubenque avec son excellente trilogie River Falls, j’ai poursuivi avec le tout aussi bon CANYON CREEK. Une nouvelle fois séduite, je poursuis mon petit bonhomme de chemin en embarquant cette fois-ci pour Seattle, l’une des plus grandes villes de la côte pacifique des États-Unis …
Cela fait maintenant quatre mois que l’ancien shérif de River Falls, Mike Logan a pris ses fonctions à Seattle. Chef du département homicides, il est confronté à la mort de Brandon Foster, étudiant en beaux-arts. Son cadavre vient d’être découvert à son domicile, par un de ses copains d’université, un coup de couteau en plein cœur.
Il confie l’affaire à sa meilleure équipe, Angelina Rivera et Dean Nelson. C’est en découvrant le nom de sa petite amie secrète, que l’enquête va s’orienter rapidement vers la famille la plus influente de la ville, les Winedrove. Ils comprennent alors que les ennuis commencent.
CHARITE BIEN ORDONNEE est le premier volume des « Nuits noires à Seattle ». Nous y retrouvons Mike Logan, le shérif et héros de la trilogie River Falls. Ici, il devient un personnage secondaire et laisse le premier plan à ses deux lieutenants, Angelina Rivera et Dean Nelson, qu’il a choisi pour enquêter sur ce meurtre.
C’est en arrêtant la principale suspecte dans cette affaire, Sandy Winedrove, qui était liée de façon intime à la victime, que Dean Nelson fait un bond de dix ans en arrière.
A l’époque, il était considéré comme un membre de cette famille. Lui et Tyron Winedrove, l’aîné rebelle de la famille, étaient comme des frères et il filait le parfait amour avec la douce Deebie Winedrove. Elle l’avait quitté au profit d’un autre, lors du décès de ses parents, au moment où il avait eu le plus besoin d’elle. A sa majorité, Dean avait pu hériter sa part des biens de ses défunts parents et avait souhaité couper les ponts avec les membres de cette famille.
Alexis Aubenque nous entraîne dans le monde des hyper-riches qui sera le théâtre d’un drame familial. Bienvenue dans l’univers impitoyable d’une famille richissime, les Winedrove.
L’auteur nous présente une galerie de personnages, tout droit sortis d’une série américaine. Charles, le père tyrannique au bras long ; Elisabeth, l’épouse docile ; Tyron, l’aîné rebelle ; Deebie, la jeune femme modèle ; Julian et Sandy les benjamins oisifs et fêtards ; Stanley Warren, l’un des meilleurs avocats de la ville qui doit réussir l’impossible et Dean Nelson, le flic atypique qui a choisi d’élucider des meurtres, plutôt que de profiter de sa fortune.
Une enquête en ouverture de roman qui sert de prétexte à Alexis Aubenque, pour nous plonger dans un monde où l’argent a corrompu le moindre des rapports humains. L’argent, qui n’était à l’origine qu’un moyen d’échange, est devenu peu à peu le moyen absolu de tout posséder. L’argent, est un symbole : celui de la puissance. Alors, l’argent rend la vie plus confortable certes, mais rend-t-elle nécessairement son propriétaire heureux ?
C’est à travers cette saga familiale que l’adage « l’argent ne fait pas le bonheur » prend tout son sens.
Alexis Aubenque, nous régale une fois encore en appliquant la même formule que dans ses précédents ouvrages. Dextérité pour nous faire entrer dans l’univers de ses personnages, fluidité dans l’écriture, souplesse dans le déroulement du récit et cerise sur le gâteau un dénouement qui m’a sidéré !
Je terminerai avec ce proverbe chinois, qui à mon avis se passe de commentaire.
L'argent est une richesse morte, les enfants sont une richesse vivante.
Le second volet des « Nuits noires à Seattle » est prévu pour janvier 2013 et s’intitule POUR LE BIEN DES ENFANTS aux Editions Calmann-Lévy.
A noter également la sortie en poche de CHARITE BIEN ORDONNEE en janvier 2013 aux éditions Le Livre de Poche.
Alexis Aubenque 41 ans, est originaire de Montpellier. Après des études de sciences économiques, il avait le choix entre être banquier ou essayer de vivre de sa passion. Il n’a pas longtemps hésité et il monte à Paris en 1999 avec des manuscrits sous le bras. Dix ans plus tard, il revenait dans son sud natal et se consacrait exclusivement à l’écriture. Il a inauguré en 2002 un cycle romanesque de science-fiction avec « La chute des mondes », space opera se déroulant au XXVIIe siècle dans une fédération galactique regroupant 250 mondes habités. En 2006, il débute un cycle reprenant les thèmes majeurs de « La chute des mondes » intitulé « L'Empire des étoiles », à savoir la réapparition d'un société féodale dans un univers futuriste où l'humanité a depuis longtemps quitté la Terre pour s'installer sur de nouvelles planètes.Il démarre dans le thriller en 2008 avec « 7 jours à River Falls », le premier tome d’une trilogie centrée sur le shérif Mike Logan et sa compagne Jessica Hurley, profileuse au FBI. Suivra « Un automne à River Falls » qui recevra le prix du polar de Cognac en 2009, « Un noël à River Falls » en 2010, « Charité bien ordonnée » en 2011 et « Canyon Creek » en 2012.