Après CHARITÉE BIEN ORDONNÉE, Alexis Aubenque nous propose le deuxième volet des « Nuits noires à Seattle » : POUR LE BIEN DES ENFANTS.
Un frère et une sœur séparés dans leur enfance. Leur passé est la clé de meurtres inexpliqués.
Becky Parker, a été adoptée à l’âge de trois ans par un couple d’américains et vit dans la banlieue chic de Seattle. Élève brillante, douée pour le piano, c’est au sein d’une famille aimante qu’elle a grandie. Après plusieurs années de recherches, elle vient enfin de retrouver la trace de son grand frère.
Mais c’est avec tristesse, qu’elle découvre à la une des médias, que ce grand frère, Oliver Hunter est soupçonné du meurtre d’un célèbre chirurgien, le Dr Lens Morgan.
Le capitaine Mike Logan, charge le lieutenant Rivera et son nouveau co-équipier Liu Zhang de cette enquête.
L’amour est un sentiment certes très puissant, mais la haine l’est plus encore.
Depuis qu’il a démissionné de son poste, Dean Nelson file le parfait amour avec Debbie Winedrove et mène désormais une vie de rentier. Le lieutenant Angelina Rivera, se voit donc attribuer un nouveau coéquipier en la personne de Liu Zhang, un ancien Marines. C’est à ce duo d’enquêteurs que Mike Logan confie l’affaire du « motard mortel ». Un malencontreux hasard fera que Dean se trouvera mêlé à l’enquête en cours de son ancienne collègue, qui n’est autre qu’un véritable sac de nœuds. Le tueur de Lens Morgan n’a pas été retrouvé, et d’autres meurtres viennent s’ajouter à celui du chirurgien.
Tout comme dans le premier volet des « Nuits noires à Seattle », l’enquête policière sert ici aussi de prétexte à Alexis Aubenque pour introduire et développer son sujet. En l’occurrence dans ce roman, c’est l’adoption et ses éventuelles dérives qu’a choisi d’aborder l’auteur ou comment deux enfants, porteurs des mêmes gênes peuvent avoir des parcours ô combien différents.
Oliver Hunter, a été adopté par un couple stérile afro-américain de classe moyenne alors qu’il n’a que quatre ans. C’est un enfant choyé, qui baigne dans une atmosphère d’amour, jusqu’à ce que son père abandonne femme et enfant pour refaire sa vie avec une femme plus jeune. Il supporte difficilement le divorce de ses parents adoptifs et entre en totale rébellion envers un beau-père qui le rejette. Le jour de son dix-huitième anniversaire, il quitte définitivement l’appartement familial.
De son côté, Becky Parker est adoptée à l’âge de trois ans par un couple d’américains blancs, qui l’élèvent dans l’amour et le respect. Douée pour le piano, cette jeune lycéenne déterminée envisage de quitter la banlieue chic de Seattle et son cocon familial afin d’intégrer Berkeley, l’université la plus cotée d’Amérique.
Plus que l’intrigue policière, ce sont les sujets qui sont prégnants dans ce roman et la réflexion qu’ils induisent. Adoption, mère porteuse, amour que l’on porte à un enfant, liens du sang, du cœur ou bien encore ethnique, là est à mon avis le cœur du roman d’Alexis Aubenque.
Férue de lectures noires et parfois violentes, j’aime m’octroyer des lectures plus soft de temps à autre. Alexis Aubenque me permet aujourd’hui encore, cette pause savoureuse sans toutefois sortir de mon genre de prédilection.
Alexis Aubenque est originaire de Montpellier. Après des études de sciences économiques, il avait le choix entre être banquier ou essayer de vivre de sa passion. Il n’a pas longtemps hésité et il monte à Paris en 1999 avec des manuscrits sous le bras. Dix ans plus tard, il revenait dans son sud natal et se consacrait exclusivement à l’écriture. Il a inauguré en 2002 un cycle romanesque de science-fiction avec « La chute des mondes », space opera se déroulant au XXVIIe siècle dans une fédération galactique regroupant 250 mondes habités. En 2006, il débute un cycle reprenant les thèmes majeurs de « La chute des mondes » intitulé « L'Empire des étoiles », à savoir la réapparition d'un société féodale dans un univers futuriste où l'humanité a depuis longtemps quitté la Terre pour s'installer sur de nouvelles planètes.Il démarre dans le thriller en 2008 avec « 7 jours à River Falls », le premier tome d’une trilogie centrée sur le shérif Mike Logan et sa compagne Jessica Hurley, profileuse au FBI. Suivra « Un automne à River Falls » qui recevra le prix du polar de Cognac en 2009, « Un noël à River Falls » en 2010, « Charité bien ordonnée » en 2011, « Canyon Creek » en 2012 « Pour le bien des enfants » en 2013.