Après L’APPARENCE DE LA CHAIR, excellent thriller psychologique qui fût pour moi un coup de cœur l’année passée, j’étais impatiente de poursuivre avec Gilles Caillot.
Si LIGNES DE SANG s’ouvre sur une préface d’Aurélien Molas qui s’apparente à un plaidoyer en faveur du thriller, il met plus particulièrement l’accent sur la fascination qu’il a eu en découvrant un véritable écrivain ainsi qu’une voix nouvelle, en la personne de Gilles Caillot.
Comme le fait remarquer Aurélien Molas, le thriller n’a pas véritablement acquis ses lettres de noblesse auprès des défenseurs de la littérature noire.
Si, à mon humble avis, tous les auteurs du genre ne sont pas à mettre sur un pied d’égalité, il n’en reste pas moins que d’excellents auteurs s’inscrivent dans cette catégorie. Et, indubitablement, Gilles Caillot en fait partie.
/image%2F0153356%2F201305%2Fob_a10509c2a8ab5977cee5b7795e0a7c14_lignes-de-sang-2.jpg)
Richard Granjon, écrivain à la dérive voit dans son prochain roman l’opportunité de relancer sa carrière. Exit les amourettes aseptisées, son nouvel ouvrage sera aux antipodes des précédents. Encouragé par son ami Max, il se lance dans l’écriture d’un polar.
Isolé dans une maison de campagne, l’inspiration qui lui faisait cruellement défaut ces derniers temps est immédiatement au rendez-vous. Mais la sérénité de sa retraite va être rapidement interrompue lorsqu’il va se retrouver à la merci d’un fou furieux.
Simultanément, les lieutenants Jacques Depierre et Marc Amarante du SRPJ de Lyon traque un tueur en série, qui sème sur sa route les cadavres de jeunes femmes littéralement martyrisées.
Ils plongeront définitivement dans l’antre de la folie, lorsque le tueur enlèvera leur coéquipière Camille Evalisa, faisant d’elle son « catalyseur à flics ».
Si le romancier à la dérive et le tueur en série désireux d’être une source d’inspiration sont plutôt de facture classique, la tension dramatique instillée par Gilles Caillot au cours de son roman nous met sur des charbons ardents sans discontinuer, provoquant un style étourdissant.
Côté enquête, l’auteur s’est inspiré de Second Life, un programme informatique existant réellement, qui permet à ses utilisateurs d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Ce métavers (univers virtuel) est à la fois un jeu et un réseau social. Gilles Caillot s’est baladé dans les méandres du monde virtuel, afin d’y bâtir son intrigue et de faire de Second Life une représentation fictive de l’enfer. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il nous plonge dans l’horreur d’un « snuffroman ».
Il avait pris tout son temps, comme toujours. Explorant les frontières de la souffrance, s’en délectant. Augmentant de façon progressive la puissance de ses coups et les outrages qu’il lui faisait subir. Il l’avait sentie l’implorer. Cette lueur dans les yeux, il la connaissait parfaitement, maintenant. Et contrairement à ce qu’elle espérait, cela lui faisait l’effet inverse. Cette situation l’excitait. Il se sentait puissant. Il avait joué avec elle pendant plusieurs heures et procédé au cérémonial … Puis il l’avait littéralement massacrée. Il avait laissé s’exprimer la violence inouïe cachée au plus profond de lui. Elle avait été à la mesure de la jeune femme. À la hauteur de sa débauche. Ça avait été bon. Oui … Très bon.
Gilles Caillot nous livre un ouvrage à la mécanique bien huilée, où chacune des composantes indispensables au genre est présente. Du prologue saisissant pour accrocher le lecteur, au dénouement détonant afin de le surprendre, il échafaude un engrenage machiavélique page après page, qui vous mènera sans mesure aucune, aux confins du virtuel.
Avec LIGNES DE SANG, Gilles Caillot signe un thriller captivant et totalement grisant qui devrait combler les amateurs du genre.
A noter que LIGNES DE SANG a été sélectionné pour le prix Intramuros 2013 et le prix Sang pour Sang Polar.
/http%3A%2F%2F2.bp.blogspot.com%2F-ntqMc7dBGz8%2FUg4E6gLx7MI%2FAAAAAAAAGuE%2FxQvek6SGsk8%2Fs400%2FAu-del%C3%A0%2Bde%2Blaplume%2Bd%27auteur.jpg)
D'où vous est venue cette passion pour l'écriture ? Je n'avais pas franchement de disposition à l'écriture, scientifique oblige. J'étais plus focalisé sur les maths, la médecine ou bien enco...
http://desencressurlepapier.blogspot.fr/2013/08/gilles-caillot-dou-vous-est-venue-cette.html
Interview de Gilles Caillot
Né en 1967 à Lyon, Gilles Caillot a toujours été un grand passionné de littérature fantastique et de romans noirs. Il a connu ses premiers émois littéraires en lisant des auteurs tels que Stephen King, Dan Simmons, Jean-Christophe Grangé et plus récemment Maxime Chattam et Franck Thilliez. Consultant dans les technologies de l'information, il a découvert une passion débordante : l'écriture. Il est entré dans le monde du polar, il y a 5 ans. Après un passage d’un peu plus de trois ans aux éditions du polar avec les sorties de « L’ange du mal » en 2007, « Réminiscence » en 2008 et « Lignes de sang » en 2009, ce sont les éditions du Toucan qui publieront « L’apparence de la chair » en 2011 et rééditeront « Lignes de sang » en 2012.