ON SE RETROUVERA est le premier roman de Laëtitia Milot. Après une autobiographie parue en 2010, elle s’essaye au roman noir. Parmi les thèmes abordés, deux sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur : la violence faite aux femmes notamment à travers le viol, mais également la quête identitaire.
/image%2F0153356%2F201306%2Fob_87e5b138741924ba5f9a30bdca46b724_livre-milot.jpg)
Christiane vient de livrer sa dernière bataille face à la maladie. Mais avant de s’éteindre, elle dévoile à sa fille Margot, un secret enfoui depuis de nombreuses années.
Une nuit, en sortant du travail, elle a été violée par quatre hommes puis laissée pour morte sur le bord de la route. Suite à cette agression, elle tombe enceinte et donne naissance à une petite fille.
C’était il y a trente ans, et cette enfant ... c’est elle.
Une révélation qui fait l’effet d’une bombe sur Margot. Malgré la peine et la douleur, la jeune femme se lance sur les traces de son passé afin d’obtenir des réponses. Son envie de savoir faisant place à un besoin obsessionnel, c’est au mépris du danger et des conséquences de ses recherches, qu’elle s’élance sur la piste de son père biologique.
Elle parlait au présent. Comme si ces hommes se forçaient encore en elle. Sa voix ne butait pas sur les mots dérangeants. Ni sur les détails atroces. Ils coulaient de sa bouche comme si elle en avait oublié le sens ; comme si elle ignorait le décalage troublant entre sa voix posée, plate et l’atrocité de la scène. Toute censure psychologique avait disparu. Pour laisser place à une certaine … aisance. L’aisance du soulagement. De la libération.
ON SE RETROUVERA débute par le récit abrupt du viol collectif de la mère de Margot. Un épisode suintant d’horreur, où les scènes explicites et brutales constituent une introduction percutante.
Après cette entrée en matière saisissante, le roman se déploie autour de la quête de Margot. Confrontée à son encombrant passé, la jeune femme devra faire face à un parcours tourmenté afin de recueillir le plus d’informations possible pour faire avancer ses recherches. Car derrière l’acte de souffrance qui l’a enfantée, se cache un père criminel qu’elle veut retrouver. Tantôt victime, tantôt bourreau, ce personnage aux multiples facettes se complexifie au fil des pages et sa quête, initialement identitaire, prendra des allures de vengeance.
Servi par une écriture simple mais efficace, ON SE RETROUVERA est un roman dynamique. Émaillé de nombreux dialogues ainsi que des pensées intimes de Margot, le roman ne laisse aucune place à la monotonie. Un petit bémol cependant, lorsque l’auteure a recours à l’ellipse narrative. Cette figure de style -pas toujours utilisée à bon escient- a parfois troublé ma lecture.
Le dénouement est surprenant car totalement imprévisible. Il marquera les esprits d’une manière ou d’une autre et ne manquera pas de susciter des réactions. Au terme de son roman, Laëtitia Milot laisse plusieurs questions en suspens et cette fin ouverte laisse par conséquent présager une éventuelle suite.
Laëtitia Milot nous offre un premier roman attrayant, où simplicité et suspense sont de mises.
/http%3A%2F%2Fi0.wp.com%2Fgruznamur.files.wordpress.com%2F2013%2F08%2Farticle_milot_laetitiaweb.jpg%3Ffit%3D1000%2C1000)
Interview littéraire 2013 - Laëtitia Milot | EmOtionS - Blog littéraire et musical sur WordPress.com
Laëtitia Milot a plusieurs cordes à son arc. Nous sommes ici pour parler de son roman "On se retrouvera", un excellent roman noir et une véritable flèche qui touche le cœur et l'âme. Parce qu...
http://gruznamur.wordpress.com/2013/09/02/interview-litteraire-2013-laetitia-milot/
Laëtitia Milot, née le 5 juillet 1980 à Limoges est actrice et mannequin. Elle joue actuellement le personnage de Mélanie Rinato dans la série Plus belle la vie.