Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

LES AUTEURS DU NOIR FACE A LA DIFFERENCE - Ouvrage collectif

Publié le 4 Octobre 2012 par Carine Boulay

A l’origine, ce n’était qu’une idée en l’air. Le fruit d’une discussion entre quelques auteurs autour d’un verre lors des Quais du Polar en mars 2011 …

LES AUTEURS DU NOIR FACE A LA DIFFERENCE - Ouvrage collectif

C’est à travers un projet imaginé par Fabien Hérisson, proprio de Livresque du noir, qu’est né ce recueil de nouvelles.

Avec LES AUTEURS DU NOIR FACE A LA DIFFERENCE Fabien Hérisson a voulu garder la ligne directrice de son site et ainsi offrir la possibilité à des auteurs peu ou pas connus, de faire découvrir leurs écrits en côtoyant des auteurs confirmés.

15 auteurs ont répondu positivement. A l’unanimité, ils ont accepté que les droits d’auteurs aillent au bénéfice d’une association ou d’une œuvre caritative.

C’est vers l’association dunkerquoise Ecoute ton Cœur qui œuvre en faveur des enfants autistes que le choix s’est porté.

La différence. Un mot qui fait peur. L’homme a peur de ce qu’il ne comprend pas ou ne connaît pas. Etre différent, c’est risquer la marginalisation voire l’exclusion dans notre société. Les regards que l’on porte sur des personnes victimes de discrimination, sous une forme ou une autre, amplifie leur souffrance et viennent sans cesse leur rappeler cette dissemblance. Accepter la différence demande une ouverture d’esprit et signifie le respect.

J’entendrai des regards que vous croirez muets.

Jean Racine

15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence. Saisissantes, originales, imprévisibles, touchantes ou insoutenables, la diversité de ces nouvelles crée au final un livre marquant. Une belle façon de découvrir de nouvelles plumes. L’occasion pour moi d’approfondir les coups de cœur que j’ai eu à la lecture de ces nouvelles !

Avec la participation de :

Laurence Biberfeld, Valéry Le Bonnec, Thierry Brun, Paul Colize, Patrick De Friberg, Bob Garcia, Sébastien Gendron, Maxime Gillio, Fabien Hérisson, Sophie Loubière, Gaëlle Perrin, Elena Piacentini, Hervé Sard, Nicolas Sker et Michel Vigneron.

LES AUTEURS DU NOIR FACE A LA DIFFERENCE

Editions JIGAL

204 pages

Commenter cet article

famechon sandrine 04/10/2012 08:16

j'aime beaucoup le concept et ce livre se trouve dans mes envies de lecture merci de me donner encore plus envie de le lire

Carine 04/10/2012 08:24

Je trouve également ce concept super intéressant ... pour la découverte de nouveaux auteurs et pour la bonne action qui va avec ! Une double raison de se l'offrir ou de l'offrir ...