Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

L'ORIGINE DU SEXE de Laura Sadowski

Publié le 19 Septembre 2012 par Carine Boulay

Comme il se demandait quelle était l'essence même de la vie, il a créé une créature à partir de diverses parties de cadavres et lui a insufflé la vie : le mythe Frankenstein est né ...

L'ORIGINE DU SEXE de Laura Sadowski

Daphné Jenken, l'épouse de l'éminent professeur Cassan, chirurgien spécialiste des greffes d'organes, est retrouvée morte dans un hôtel miteux du 18ème arrondissement de Paris.

Sa soeur Diane, se sentant responsable de cette inexplicable disparition, s'adjoint les services de Roch Domérégo, un ex-flic devenu journaliste.

Mais que venait faire cette grande bourgeoise dans ce quartier, et surtout dans cette chambre crasseuse ?

C'est aux côtés de Malika Kétab, officier de police judiciaire, qu'ils vont tenter de découvrir qui était réellement Daphné.

Pour son second roman, Laura Sadowski a choisi de retravailler le mythe Frankenstein. Jusqu'où l'homme peut-il aller dans l'exploration scientifique ? Quelle est sa responsabilité en maintenant, en prolongeant ou en "ressuscitant" une personne condamnée ? Est-il un génie ou un démiurge égoïste ? Qui est le monstre : le créateur ou la créature ?

Et si par dessus le marché, cet homme était éperdument amoureux ? Jusqu'où ce talentueux chirurgien serait-il prêt à aller ? Car l'amour parfait existe ... le professeur Cassan l'affirme ...

J'ai voulu être un de ces dieux de l'Olympe, qui crée et métamorphose par amour.

Original est le premier adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier le livre, mais aussi son titre. Mais l'originalité suffit-elle pour générer un bon livre ? Evidemment non. Ca tombe bien puisque Laura Sadowski ne s'en contente pas. Imagination, écriture élégante et richesse du vocabulaire viennent parfaire le tableau.

Un début de lecture tout en finesse, où l'auteure nous délivre les informations avec parcimonie. De fil en aiguille le rythme s'intensifie pour cette intrigue singulière, jusqu'au terrifiant final.

Laura Sadowski a réussi à susciter en moi une attention toute particulière avec ce roman. Une belle "première fois" avec cette auteure que je ne saurai trop vous conseiller !

L'ORIGINE DU SEXE de Laura Sadowski

L'ORIGINE DU SEXE

LAURA SADOWSKI

Editions Odile Jacob

Thriller

332 pages

Blog de Laura Sadowski

Laura Sadowski est avocate. Elle est l'auteure de 4 romans : "L'affaire Clémence Lange" en 2008, "L'origine du sexe" en 2009, "La peur elle-même" en 2010 et "La géométrie du tueur" en 2011. Le tout publié aux éditions Odile Jacob.

Commenter cet article

dewilde 27/09/2012 13:57

Coucou Carine,

Pas trop emballé par le thème mais les arguments que tu développes très, très bien d'ailleurs me convainquent. Je n'ai rien lu d'elle, est-ce opportun de commencer par celui-ci ou m'en conseilles-tu un autre? Merci de ta réponse. La bise. Jean.

Carine 28/09/2012 07:42

Coucou Jean !

C'était ma première lecture avec Laura, alors pour le moment je ne peux que te conseiller de commencer par celui-là ! ^^ Je compte bien ne pas en rester là cependant ... nous pourrons donc en reparler dans quelques temps ! Bises.

Sabine 19/09/2012 17:01

Bravo Carine superbe commentaire et ton blog est magnifique :-)

Carine 19/09/2012 17:41

Merci à toi Sabine ... je suis vraiment ravie que la chronique et le blog te plaisent !

Betty 19/09/2012 08:16

C'est une très belle chronique,et tellement mérité.J'adore son style d'écriture,j'ai tous ses livres.J'ai de plus la chance de l'avoir rencontrée à Saint-Maur en poche et c'est une personne attachante et qui parle parfaitement de ses livres à ses fans.Bravo!

Carine 19/09/2012 08:35

Merci beaucoup Betty ! Je t'envie d'avoir eu la chance de la rencontrer. J'espère que j'en aurai l'occasion aussi ...