Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

DE FIEVRE ET DE SANG de Sire Cédric

Publié le 15 Septembre 2012 par Carine Boulay

Le fantastique … un univers que j’avais décrété ne pas être ma tasse de thé. C’était sans compter la révélation que j’ai eu lors de ma lecture L'ENFANT DES CIMETIERES de Sire Cédric. Ce merveilleux « choc » a suscité mon envie d’approfondir l’auteur et ses écrits, pour consolider ma première sensation.

DE FIEVRE ET DE SANG de Sire Cédric

Eloïse Lombard, une jeune fille de 16 ans, est sauvée in extremis des griffes des frères Salaville. En les abattant, le commandant Vauvert et Eva Svärta, mettent un terme définitif aux agissements des deux frères, baptisés « les vampires de la montagne noire ».

C’est en suivant un délire mystique, qu’ils ont ainsi tué une vingtaine de femmes. Saignées comme de vulgaires cochons, la peau du visage arrachée, ils ont agi en toute impunité et cela sur une année entière.

Mais un an plus tard, les meurtres reprennent avec le même mode opératoire. Imitateur ?! Impossible, car certains détails des scènes de crime n’ont pas été divulgués.

C’est ensemble, que le commandant Vauvert et Eva Svärta, policière albinos dotée d’un sixième sens reprennent la traque.

Pour cette seconde lecture, je retrouve avec plaisir le commandant Vauvert, colosse à la gueule abîmée, avec une sensibilité camouflée derrière une dureté manifeste.

Mais surtout je découvre Eva Svärta, l’héroïne de ce roman. Un physique atypique et une femme chargée d’un lourd secret remontant à son enfance. Une profileuse redoutable. Sa spécialité : tout ce qui touche de près ou de loin aux sectes, et tout particulièrement aux affaires baignant dans l’occulte.

Du sang, des loups qui jaillissent des miroirs, des inscriptions ésotériques et des légendes, voilà les composantes de cet ouvrage. L’intensité des premières pages avec un furieux massacre, nous donne le ton de ce que sera le livre. Un début sous forme de sprint qui perdurera sans aucune faiblesse jusqu’à l’achèvement de cette saisissante histoire.

Entre thriller, fantastique et horreur Sire Cédric réussit une nouvelle fois à me captiver. Je suis totalement séduite et pourtant ça n’était pas gagné d’avance. J’en reprendrai bien une nouvelle tasse et vous ?

DE FIEVRE ET DE SANG de Sire Cédric

DE FIEVRE ET DE SANG

Sire Cédric

Editions Pocket

Thriller

583 pages

http://www.sire-cedric.com/

Sire Cédric est né le 24 Octobre 1974. Cet écrivain français de thrillers vit et écrit à Toulouse, dans le Sud de la France. Son premier roman «Angemort» a reçu le prix Merlin 2007, il sera suivi par « L’enfant des cimetières » pour lequel il reçoit le prix Masterton, puis « De fièvre et de sang » pour lequel il reçoit le prix Polar au festival de Cognac et le prix Ciné Cinéma Frisson 2011. Son dernier roman « Le jeu de l’ombre » est publié aux éditions Le Pré aux Clercs et sortira en format poche en Septembre 2012.

Commenter cet article