Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

C'EST DANS LA BOITE de Frédéric Ernotte

Publié le 29 Juillet 2013 par Carine Boulay

L’idée de ces boîtes m’est venue lors d’un déménagement. En préparant les caisses, je suis tombé nez à nez avec un trésor de guerre de ma jeunesse. Une boîte à chaussures contenant divers souvenirs. Des tranches de vie. Face à ces objets insolites, je me suis demandé si quelqu’un d’autre que moi pourrait comprendre le sens de ce colis. À combien de kilomètres de la vérité tomberait une personne qui ouvrirait cette boîte ? » Quelques jours plus tard, devant un épisode Halloween des Simpsons, j’ai imaginé une nuit durant laquelle des personnages se lanceraient dans une ronde d’histoires. C’est dans la boîte était né !

Frédéric Ernotte

C'EST DANS LA BOITE de Frédéric Ernotte

Jeff Marnier. C’est mon nom. Je suis inspecteur à la Brigade criminelle depuis maintenant huit mois. À trente-cinq ans, je suis un fantôme sans famille et sans amis, passé maître dans l’art de la solitude. Ma seule compagne, la vodka.

Depuis peu j’appartiens à une communauté virtuelle. Un forum qui regroupe des enquêteurs du monde entier ironiquement baptisé la « boîte noire ». Je me sens revivre par ce lieu virtuel qui s’offre à ma curiosité. En seulement trois mois, je suis devenu l’un des membres les plus actifs.

Alors que l’enquête sur laquelle je bosse est au point mort, un tueur de flics sème la terreur dans la région. Il en a déjà eu deux de chez nous et nous venons de retrouver le corps de Catherine, une de mes collègues. Sa mort est pour moi l’occasion de partir faire le vide. La ronde des boîtes tombe à point nommé.

Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs à l’écart de tout. Une nuit en terre ardennaise qui s’annonce captivante. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.

Nous vous convions à notre évènement « La ronde des boîtes ». Cette aventure unique vous permettra de passer du virtuel à la réalité l’espace d’une nuit. À l’écart de tout, huit membres de la « boîte noire » se retrouveront pour des heures inoubliables … Une fois la nuit passée, les participants se quitteront en signant le pacte que cette soirée n’a jamais eu lieu.

P. 23

Jeff Marnier est excité comme un gamin la veille de Noël. Il a rendez-vous dans les Ardennes belges pour une soirée assez étrange, réservée à quelques membres de la « boîte noire ». Chaque participant doit se munir d’une boîte à chaussures contenant cinq indices, concernant une affaire élucidée ou non. Successivement, chacun dévoilera le contenu de sa boîte aux autres, sans la moindre explication. Le groupe aura pour mission de découvrir ce qui se cache derrière ces indices.

Originalité. C’est le terme qui me vient instantanément à l’esprit pour définir C’EST DANS LA BOITE de Frédéric Ernotte. J’ai énormément apprécié la construction atypique de ce premier roman qui développe de multiples intrigues secondaires à l’intérieur de l’intrigue principale, et ce grâce à l’insertion de plusieurs nouvelles au cœur même du roman.

En attribuant une nouvelle à chacune des boîtes, Frédéric Ernotte alterne les niveaux de narration, engendrant de ce fait un rythme trépidant tout en provoquant chez moi une espèce de gloutonnerie quant à l’ouverture des boîtes. Que ce soit dans l’imbrication ou dans l’enchaînement de ces nouvelles, Frédéric Ernotte a parfaitement coordonné le tout afin de rendre l’ensemble cohérent et particulièrement attrayant.

Agrémentée de nombreux dialogues, l’écriture est très fluide et l’auteur distille plaisamment l’humour au fil des mots. Après un tel engouement, un regret cependant … Celui d’une fin mi-figue mi-raisin au lieu du bouquet final escompté.

Doté d'une construction remarquablement menée, C'EST DANS LA BOITE est un huis clos enthousiasmant et un premier roman prometteur ...

C'EST DANS LA BOITE de Frédéric Ernotte

C'EST DANS LA BOITE

Frédéric ERNOTTE

Thriller

252 pages

Avant-propos Éditions

Son blog

Frédéric Ernotte est né à Namur (Belgique) le 28 janvier 1982. Assistant social et journaliste de formation, ce jeune écrivain est un véritable touche à tout. C'est dans la boîte est son premier roman. Il est également à l'origine du blog journal d'un Workaholic, un espace virtuel où il dissèque notre quotidien sous la loupe d'un bourreau de travail.

Commenter cet article

Summer Home School Experiment 28/02/2014 13:04

This is a terrific article, and I would like more information if you have any. It has something about the relationships ‘aint it??I am fascinated with this topic and your post has been one of the best I have read

nath 02/08/2013 20:31

tu confirmes mon avis de le lire après les avis élogieux que j'ai lus ! une chronique de grande qualité comme dhabitude

Carine 02/08/2013 20:39

Merci beaucoup Nath ! Nous en reparlerons sûrement alors ... ;-)

Foumette 01/08/2013 23:49

Je me sens très seule du coup!!! Je n'ai pas accroché moi!!!!

Carine 02/08/2013 10:48

Un auteur ou un roman ne peut pas faire l'unanimité ma copiteuse !

Taylor 01/08/2013 08:38

Je note ce titre. Il pourrait bien me plaire.

Carine 01/08/2013 09:44

Note donc Taylor ! Au plaisir ...

Hélène 30/07/2013 16:47

Super ! Ca fonctionne à nouveau :-)
Ta chronique a attisé ma curiosité sur ce huis clos !
Je note Merci

Carine 30/07/2013 22:01

Overblog et ses galères ! :( Merci d'avoir persisté Hélène ... J'adore attiser la curiosité ! ;-)

argali 30/07/2013 13:38

Ha, ça marche !!
J'ai aussi apprécié ce roman policier, très bon pour un premier roman. J'aime beaucoup ton commentaire.

Carine 30/07/2013 13:50

Merci beaucoup Argali d'avoir persévéré ! Au plaisir ...

Richard 30/07/2013 13:29

Malheureusement, ce roman n'est pas disponible au Québec.
J'adore ta chronique ... J'ai souri en lisant " rythme trépidant tout en provoquant chez moi une espèce de gloutonnerie quant à l’ouverture des boîtes" ... Quelle belle image !
Merci pour ce bon moment de lecture.
Amitiés

Carine 30/07/2013 13:49

Merci mon cher Richard !!!! Tes commentaires ont une importance capitale pour moi ... Mais tu le sais déjà, n'est-ce pas ?! Amitiés ...

Jean 30/07/2013 13:00

Coucou Carine,
Un sacré tour de force réalisé par Frédéric Ernotte avec ce polar dont tu as raison de dire qu'il brille de mille feux par son originalité. J'ai beaucoup aimé la fin du livre, cynique et glauque, nous avons tous une sensibilité différente et c'est très bien ainsi. Biz. Jean.

Carine 30/07/2013 13:10

Ce roman me laissera une trace par son originalité c'est clair ! Heureusement effectivement que nous avons une sensibilité différente, c'est à la fois intéressant et enrichissant ! Bises mon cher Jean ...

gruz 30/07/2013 10:25

Avis excellent, bien argumenté et bien écrit comme d'hab ;-)
Je comprend ton avis sur la fin. Moi elle me convient comme ça, elle est bien cynique, mais je peux comprendre que tu attendais peut être autre chose

Carine 30/07/2013 13:13

Merci beaucoup Yvan ! Impatiente de découvrir son prochain roman ...

Black Kat 30/07/2013 10:21

Bel avis! Tu ne fais que confirmer mon envie de le lire! Merci Carine! :)

Carine 30/07/2013 13:11

C'est moi qui te remercie de m'avoir consacré un peu de ton temps Karine ...