Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

30 ANS D'ÉCRITS SUR LE POLAR 1982 - 2012 de Claude Mesplède

Publié le 22 Mai 2013 par Carine Boulay

Une seule certitude, le doute !

Regard pétillant et visage souriant, c'est avec ces quelques mots écrits à la craie que Claude Mesplède pose, avant de dérouler pour nous le premier volume de sa trilogie intitulée 30 ANS D'ÉCRITS SUR LE POLAR - 1982 / 2012 ...

© Les pictographistes

© Les pictographistes

Claude Mesplède, défenseur du genre et polardeux au grand cœur … le Robin des bois de la littérature noire ?!

Tour à tour, baptisé "le grand manitou", "la mémoire vivante du polar" ou bien encore "le pape du polar" etc …, Claude Mesplède possède plusieurs cordes à son arc.

Critique et conférencier de littérature policière, spécialiste du roman noir américain, auteur du Dictionnaire des littératures policières mais également de dizaines d’articles, chroniqueur pigiste, conseiller littéraire du festival du polar de Saint-Quentin en Yvelines, membre permanent de plusieurs jurys littéraires, formateur pour bibliothécaires, directeur de collection, conseiller éditorial, Président de l’association « Toulouse Polars du sud », ou bien encore créateur sur Internet du site Europolar, Claude Mesplède possède un curriculum vitae tout simplement ... phénoménal !

30 ANS D'ÉCRITS SUR LE POLAR 1982 - 2012 de Claude Mesplède

De la lecture qui l'a précipité dans le lit du roman noir au premier livre qu'il a publié, en passant par la dénonciation des préjugés à l'encontre du genre, Claude Mesplède se raconte et nous transmets son amour du polar ainsi que son combat pour inciter à la lecture.

A travers les débuts de la Série Noire, mais aussi via des portraits d'auteurs, des entretiens, et des chroniques, il vient compléter ce « recueil du polar » avec en sus la réédition -revue et corrigée par ses soins- de son roman LE CANTIQUE DES CANTINES, série "Le Poulpe" aux éditions Baleine.

Le mot de la fin est placé sous le signe de l'amitié d’une part, avec l’évocation par quelques polardeux de Claude Mesplède et de sa passion dévorante, mais également sous le signe de la fête, avec la chanson "Vive le polar" inspirée de "Vive le pinard" ... Tout un programme !

♫ Le polar c’est vraiment la classe
On le dévore, jamais on n’s’en lasse
Au roman noir, levons nos quarts
Vive le polar, vive le polar. ♪

P 372

Néophytes ou bien experts peu importe, 30 ANS D’ÉCRITS SUR LE POLAR est un ouvrage destiné à tous les passionnés de littérature noire ...

30 ANS D'ÉCRITS SUR LE POLAR 1982 - 2012 de Claude Mesplède

30 ANS D'ÉCRITS SUR LE POLAR

1982- 2012

Volume 1

Claude Mesplède

373 pages

Éditions Kraoken

Site officiel de Claude Mesplède

Toulousain, Claude Mesplède a effectué l’essentiel de sa carrière comme technicien de maintenance aéronautique à Air France, mais c’est pour ses écrits dans le domaine du polar qu’il est le plus connu. Depuis 1981, ce spécialiste du roman noir américain est critique littéraire, conférencier et auteur de nombreux articles et ouvrages de référence dont Voyage au bout de la Noire (1982), dictionnaire exhaustif consacré aux auteurs de la Série Noire de Gallimard. Véritable historien du polar, aux connaissances encyclopédiques, Claude Mesplède est un personnage-clé du monde la littérature policière. Depuis 2008, il préside l’association « Toulouse Polars du Sud » et est à l’origine du salon du polar international de Toulouse.

Commenter cet article

La Petite Souris 25/05/2013 10:29

un grand Monsieur ce Claude Mesplède, un sacré bonhomme que j'ai eu la chance de voir une ou deux fois et que j'espère revoir à Frontignan en juin ou à Toulouse en octobre pour Toulouse Polar Sud.En plus d'être un féru de polar ( une encyclopédie vivante) c'est un gars extraordinairement gentil et d'une grande sensibilité!

Carine 25/05/2013 15:29

Veinard ! J'espère avoir une occasion moi aussi ... J'ai déjà pu me rendre compte de la gentillesse de Claude en échangeant quelques mails ... ce qui renforce l'envie de le rencontrer !

collectif polar. 24/05/2013 04:38

Quand je vois Claude Mesplède, je ne peux pas m'empêcher de penser à une autre grande pointure du polar. Une collègue mais surtout mon mentor.
Une affectueuse pensée pour toi Michèle Witta.

Betty 25/05/2013 19:54

Ok,j'ai tout compris Carine,lol.
Merci,je le note ;)

Carine 24/05/2013 07:14

Une pointure du polar comme tu dis ! Il a fallu que je fasse quelques recherches pour découvrir qui était Michèle Witta ... j'ai tellement de choses à découvrir encore dans la littérature noire ... et ça pour mon plus grand bonheur !

Betty 23/05/2013 13:18

Cela se lit-il facilement Carine?
Je veux dire si c'est écrit comme une histoire ou c'est vraiment des explications concrètes?
J'espère me faire comprendre lol.

Carine 23/05/2013 15:38

C'est une succession d'articles Betty, donc ça ne se lit pas comme une histoire. Sauf bien évidemment la dernière partie qui est une réédition du roman de Claude ... Est-ce que moi aussi j'ai été claire ?! ^_^

Max Obione 23/05/2013 07:56

J'ai eu beaucoup de plaisir à éditer cet ouvrage, le dernier de la coopérative d'édition Krakoen, aujourd'hui transférée aux Nouvelles Editions Krakoen. Krakoen (canal historique) terminait donc son activité en beauté et avec fierté. Longue vie à l'ami Claude !

Carine 23/05/2013 08:01

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cet ouvrage ... J'espère avoir l'occasion d'une rencontre sur un salon avec Claude. Nous nous sommes malheureusement loupés à Quai du polar cette année ... quelle déception !