Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le noir émoi ...

Passionnée de littérature noire, retrouvez les chroniques des livres que j'ai aimés un peu, passionnément voire à la folie. Bienvenue au coeur de mes noirs émois ...

1000 ÉTANGS MEURTRIERS de Nathalie michel

Publié le 11 Mars 2013 par Carine Boulay

1000 ÉTANGS MEURTRIERS fait partie de la « Série noire franc-comtoise » parue aux Édition du Citron bleu. C’est le troisième roman de Nathalie Michel, mais en ce qui me concerne c’est une première avec cette auteure.

1000 ÉTANGS MEURTRIERS de Nathalie michel

Nadine, romancière de série noire, découvre un jour de manière inopinée, un corps immergé autour du lac de Vaivre et Montoille. Cette macabre découverte va l'emmener jusqu'au pays des Mille Étangs où d'autres cadavres suppliciés ont été retrouvés.

Appuyée par le commandant lui-même, Nadine va tenter de solutionner cette affaire particulièrement ignoble aux côtés "des parisiens", un trio d'enquêteurs que l'insolubilité de l'affaire rend fou.

Suite à la découverte d’un corps immergé dans le lac de Vaivre et Montoille, lors de son footing dominical, Nadine est choquée et n’arrive pas à effacer sa vision d’horreur. Après un traitement et des consultations chez un thérapeute la vie reprend son cour normal, enfin a priori. Car si elle essaye de se persuader que son sort est moins terrible que celui du cadavre, elle se sent impliquée dans l’affaire, même si ce n’est qu’une victime collatérale. Alors insidieusement mais avec finesse, elle convainc le commissaire que sa présence peut aider à résoudre ce crime sordide. Par conséquent, le commissaire se démène auprès du procureur de la République, le seul à pouvoir donner son accord pour une demande aussi inhabituelle, et accède finalement à sa demande.

Alors je me suis dit : c’est mal parti ! Pas pour Nadine hein, quoique ?! … mais pour la lectrice que je suis ! Une romancière de série noire qui tombe sur un cadavre, pourquoi pas. Un commissaire qui lui confie être totalement fan de ses livres, pourquoi pas. Un commissaire qui se laisse convaincre qu’une civile comme elle, experte en résolution d’enquêtes insolubles « sur papier » peut lui être d’un grand secours … ça commence à se compliquer pour moi. Que ladite civile, intègre une équipe de professionnels et accède à l’intégralité du dossier … là, ça fait beaucoup.

N’étant pas tout à fait arrivée au quart du livre et curieuse par nature, je ne pouvais que persévérer dans ma lecture pour voir dans quelle direction Nathalie Michel m’emmènerait. Et là, au détour d’un chapitre intitulé « rencontres » l’auteure a su me faire –quasiment- oublier que la ficelle était un peu grosse.

Malgré l’avis contraire de son mari, Nadine quitte le domicile familial car elle a besoin de résoudre ce meurtre sur le terrain afin de retrouver son équilibre et son existence d’avant. Elle est donc accueillie par un trio baptisé « les parisiens », composé de Sylvie, Pascal et Lucien. Un accueil désopilant, avec des reparties cinglantes et fielleuses de la part du très misogyne Lucien.

On sait qui vous êtes, Madame ! On sait même lire figurez-vous ! … Non mais, vous lui expliquerez à la gonzesse, plutôt que de vous fendre la poire, qu’on n’est pas chez Agatha Christie. Dans ses livres, même si je ne les ai pas lus, je suis sûr que le tueur en série est un être doué d’une intelligence supérieure, un manipulateur qui signe ses crimes d’une manière sophistiquée, en suivant un but précis … Dans la vraie vie, ce n’est pas comme cela que ça marche, ne lui déplaise à la super-romancière ! La réalité est bien plus banale, morne et stupide !

Le ton est donné et l’enquête démarre. Nadine découvre que ce n’est pas un, mais douze corps qui ont été retrouvés. L’exécution a été pratiquée de manière différente à chaque fois, et les corps appartiennent systématiquement à des personnes en rupture avec la société.

Alors Nadine va-t-elle pouvoir réellement apporter sa pierre à l’édifice ? C’est en compagnie de ce « trio infernal » qu’elle va tenter de résoudre ce casse-tête criminel.

1000 ÉTANGS MEURTRIERS est un roman bien structuré. Les vingt-huit chapitres courts, tous émaillés de dialogues, offrent une lecture rythmée. En sus, des personnages hauts en couleur, de l’humour et une fin totalement inattendue !

Incrédule au démarrage, Nathalie Michel a su avancer ses pions et me surprendre, pour au final faire de 1000 ÉTANGS MEURTRIERS une réjouissante découverte !

1000 ÉTANGS MEURTRIERS de Nathalie michel1000 ÉTANGS MEURTRIERS de Nathalie michel
1000 ÉTANGS MEURTRIERS de Nathalie michel

1000 ÉTANGS MEURTRIERS

Nathalie Michel

Série noire franc-comtoise

Éditions du Citron Bleu

236 pages

Nathalie MICHEL a depuis peu découvert un nouveau plaisir : l’écriture, qu’elle partage avec ses autres passions, son mari et ses deux enfants. Employée dans une collectivité territoriale, elle évolue dans un service communication, où la diversité des tâches l’oblige à une rigueur qui se retrouve dans son style. Haut-Saônoise pure souche, elle s’attache à mettre en valeur sa région dans son premier roman.

Commenter cet article

snoring cures 27/03/2014 12:36

I love mystery novels. They keep you hanging by the edge of the seat and rooted to the book till the end. Reading your review, I am sure this book will be as interesting as it can get.

Foumette 13/03/2013 19:39

Tu exagères...de me tenter comme ça!!!! Encore une superbe chronique et un super "titillage" pour la Foumette que je suis!!!! Bisous fous ma copiteuse!!!

Nathalie MICHEL 22/11/2013 08:44

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires, je ne suis qu'une petite romancière haut-saônoise et si vous avez pris du plaisir en me lisant cela me réjouit car c'est le but, je pense de chaque auteur... et peut-être que cela vous a donné envie de visiter mon département, ce qui me ravirait encore plus. A bientôt :)
.

Carine 14/03/2013 06:49

Merci d'être venue lire ma chronique ... Bisousssssssss !

catherine 12/03/2013 21:37

Moi' j 'ai bien accorché ! vous m'avez dédicadé les deux premiers livres, si vous faites une séance de dédicaces, et que vous ayez l'opportunité de me prévenir, je viendrai pour faire dédicacer le troisième....

Carine 13/03/2013 06:50

Mais j'ai également bien accroché Catherine ! 1000 Étangs meurtriers a été pour moi une belle découverte ...

Betty 11/03/2013 10:37

Un essai de post pour te confirmer que ce livre je vais me l'acheter car avec une chronique pareille on ne peut pas faire autrement!Bisousss.

Betty 11/03/2013 10:52

Bonne journée,bisousss.

Carine 11/03/2013 10:42

Merci beaucoup Betty ! Je suis ravie de t'avoir donné l'envie. Impatiente d'avoir ton retour de lecture ... bonne journée à toi ! Je t'embrasse ...

Dubruit Danslesoreilles 11/03/2013 09:02

Comme quoi il faut parfois se forcer pour aller au bout de ses lectures qui peuvent se révéler être d'agréables surprises malgré un départ mitigé

Carine 11/03/2013 09:18

C'est pour ça que c'est très rare que j'arrête un livre ... et comme avec 1000 ÉTANGS MEURTRIERS ça me confirme qu'il ne le faut pas !!!!!

Dubruit Danslesoreilles 11/03/2013 09:14

Bon parfois on accroche pas au début et après...c'est encore pire!! Mais parfois on ne le regrette pas

Carine 11/03/2013 09:07

Exactement ... c'est encore plus réjouissant d'ailleurs !